Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.
Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.
La toux doit donc être respectée, sauf si elle prend un caractère de gravité ou qu'elle perturbe la vie quotidienne. Donc pas de panique pour une toux de deux ou trois jours, surtout si elle est isolée. Par contre, si elle dure ou si elle s'accompagne de fièvre, une consultation médicale s'impose.
toux qui persiste depuis plus de deux semaines; toux non soulagée par les antitussifs en vente libre; symptômes complémentaires qui orientent vers un problème de santé plus grave; aggravation de l'asthme ou de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
Toux persistante
Elle a trois principales causes : l'écoulement nasal provoqué par une rhinite allergique ou une sinusite chronique (elle représente à elle-seule la moitié des toux persistantes), l'asthme et le RGO, ces affections entrainant une irritation locale (trachée, œsophage…).
De nombreuses maladies peuvent déclencher une toux : grippe, rhume, bronchite, pneumonie, asthme, allergie respiratoire, problèmes cardiaques chez la personne âgée, etc.
Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).
apparition ou aggravation de la toux. essoufflement ou difficulté respiratoire. température égale ou supérieure à 38 °C.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
L'asthme, la rhinorée postérieure et le reflux gastro-œsophagien restent les principales causes de toux nocturne. L'asthme en est une cause fréquente. En effet, cette affection peut avoir une expression «tussigène» importante et c'est souvent la nuit qu'elle se manifeste, notamment dans le milieu de la nuit.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Les symptômes de la bronchite
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.
La toux peut être aiguë lorsqu'elle dure moins de trois semaines. Si elle dure plus de huit semaines, il s'agit d'une toux chronique. Entre les deux, on parle de toux subaiguë.
Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.
essoufflement, respiration sifflante, voix rauque et toux qui s'aggrave ou persiste) douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux. présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie)
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Une toux d'irritation, c'est une toux sèche provoquée par une irritation des voies respiratoires : plus on tousse, plus l'irritation augmente, et plus on tousse à nouveau. La toux d'irritation est fatigante et peut faire mal à la poitrine quand elle dure longtemps.
La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.
Pour liquéfier le mucus qui encombre le système respiratoire, certaines infusions de plantes sont efficaces. La tisane à base de bourgeons de sapin, par exemple, est recommandée pour soigner une toux irritante ; l'action expectorante de sa sève libère les bronches et les poumons des sécrétions accumulées.
Lors d'une infection, les symptômes rencontrés sont la toux sèche ou la toux grasse, la présence de fièvre modérée à forte, les troubles de la respiration, la présence d'un sifflement lors de la respiration, les douleurs thoraciques, la fatigue et la perte d'appétit.
Les symptômes de la pneumonie due à la COVID‐19 comprennent l'essoufflement, la perte d'appétit, la confusion, la douleur ou la pression dans la poitrine et une température élevée (supérieure à 38 °C).