Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023. La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid.
Noms de tempêtes : des règles établies
Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, un prénom commençant par B, etc. Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an. Leucate (11), entre Narbonne et Perpignan, tient le record du plus grand nombre de jours de vent fort sur une année, avec 254 jours en 1996.
Tempête Cláudio
La tempête fut rebaptisée Cláudio par Météo-France le 31 octobre 2022 alors qu'elle s'approchait du golfe de Gascogne. Une vigilance orange aux vents violents a été mise en place pour quatre départements du nord-ouest de la France.
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
Tempêtes du siècle : en décembre 1999, Lothar et Martin dévastaient la France.
Avec plus de 300 000 morts, le cyclone Bohla reste le cyclone le plus meurtrier de l'histoire écrite. Il s'abat sur le Pakistan oriental les 12 et 13 novembre 1970, sur une zone très densément peuplée et en grande partie située au niveau de la mer. D'où un bilan particulièrement dramatique.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Perturbation atmosphérique. Synonyme : bourrasque, cyclone, ouragan, tornade, typhon.
Cette année, l'hiver a été marqué par des précipitations faibles et des températures élevées. Ce climat extrême a favorisé la sécheresse des sols.
Risque orageux modéré, avec fortes pluies localisées, chutes de grêle et rafales localisées proches de 70 km/h.
« La tempête du siècle »
Le Québec et une partie des provinces de l'Atlantique reçoivent en 24 heures environ 43 cm les 3 et 4 mars 1971. Dans les Laurentides, c'est presque le double. Des vents de 110 km/h compliquent les déplacements.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Les 26, 27 et 28 décembre 1999, deux cyclones, les tempêtes Lothar et Martin, frappaient coup sur coup la France, semant la désolation sur une large partie du territoire. Le bilan est lourd, 140 morts. Les dégâts se chiffrent en milliard d'euros.
La majeure partie de ces phénomènes météorologiques se déroule entre septembre 2021 et mars 2022 .
La région Lorraine n'attire pas le vent !
S'ils sont inférieurs à 63 km/h, on parle de dépression tropicale. Lorsque la vitesse du vent dépasse les 63 km/h, le stade de tempête tropicale est atteint et le centre météorologique responsable de la zone concernée lui attribue un nom. Au-delà de 117 km/h, on parle de cyclone.
Vents les plus forts par station météorologique : 372 km/h , Mont Washington, New Hampshire (États-Unis), 1934 jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.
« Nous avons d'un côté un anticyclone et de hautes pressions au Nord de l'Europe et de l'autre une dépression de surface avec de fortes chaleurs au Sud de l'Europe, lesquelles entraînent une baisse de la pression atmosphérique.
Porto Rico, le Myanmar et Haïti ont payé le plus lourd tribut à des catastrophes climatiques, dont le réchauffement climatique accélère fortement la fréquence. Tempêtes, cyclones, typhons, tsunamis, canicules, inondations…