La prévision de la sécheresse s'appuie sur les suivis hydrologiques et météorologiques disponibles, mais reste difficile. Le principal levier d'action est l'encadrement des prélèvements d'eau, mais il est aussi possible de favoriser les capacités naturelles des milieux à retenir l'eau.
Les épisodes de sécheresse ont de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d'eau. La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l'eau suite à l'échauffement et à la moindre dilution des pollutions.
Sécheresses, aridité et canicule
L'aridité caractérise une pénurie d'eau structurelle. On distingue : La sécheresse météorologique qui correspond à un déficit prolongé de précipitations. La sécheresse édaphique, c'est-à-dire du sol, dite aussi sécheresse agricole car elle impacte directement la production agricole.
Une sécheresse est une longue période de temps pendant laquelle les quantités de précipitations sont en dessous des statistiques dans une région.
Le manque d'eau est la principale cause de la sécheresse.
Le manque d'eau accompagné de températures élevées – en été – va accentuer le phénomène de sécheresse car il y aura davantage d'évaporation et de transpiration des plantes (évapotranspiration) ce qui assèche les sols.
– Binez régulièrement au pied de l'arbre. – Aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier. – Arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule. – Mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Les pots en terre cuite enterrés sont de bons systèmes d'irrigation décentralisés. Les pots permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol sec, mais ils réservent l'eau lorsque le sol est déjà humide. Une fois rempli, couvrez l'ouverture du pot avec une pierre ou un couvercle.
Pailler. Voici la meilleure solution pour conserver la fraîcheur du sol et garder une humidité optimale pour vos plantes. Le paillis possède de nombreux avantages : il protège la terre des rayons du soleil et aide la venue des vers de terre, tout en ralentissant la croissance des herbes sauvages.
La clé pour rafraîchir naturellement une terrasse consiste à créer des zones ombragées. Pour cela, vous pouvez notamment installer un voile d'ombrage, qui pourra recouvrir une partie de votre terrasse. Ce dernier permet d'installer une zone ombragée permanente. Autrement, vous avez aussi l'option du parasol.
Les astuces pour protéger vos plantes de la canicule
Dans ce cas, misez sur des voiles d'ombrage. Aussi, privilégiez un arrosage tôt le matin et tard le soir pour éviter que l'eau ne s'évapore durant la journée. Une autre astuce consiste à couvrir le sol avec un paillage pour protéger les pieds des plantes du soleil.
Quand : Pas le soir (le sol est chaud, l'eau que tu vas apporter vas essentiellement servir à refroidir le sol par évaporation), pas le matin (les plantes vont être en mode défense face au soleil et ne vont que très peu absorder l'eau). Arrose donc avant le lever du soleil!
Le manque d'eau se répercute sur les sols et altère le développement de la végétation : les racines des plantes ne sont plus capables d'extraire le peu d'eau qu'il reste dans le sol. Le déficit pluviométrique peut aussi se répercuter sur le niveau d'eau dans les milieux : c'est la sécheresse hydrologique.
Le gouvernement français définit une catastrophe naturelle comme "un événement (inondation, sécheresse, tremblement de terre, avalanche…) qui, par l'ampleur et le coût des dégâts causés par les seules forces de la nature, revêt un caractère catastrophique".
Les causes humaines de la désertification
Cela renforce l'aridité. Cependant, les humains sont également responsables. De plus en plus nombreux, ils intensifient leur activité : ils coupent beaucoup d'arbres, cultivent trop d'aliments, élèvent trop d'animaux... Ils dégradent donc les sols et aggravent la sécheresse.
Toute la France est concernée par la sécheresse, alors que le mois de juillet dernier a été le deuxième mois le plus sec depuis le début des relevés de Météo France. Entre les très faibles précipitations et la sécheresse des sols, les réserves françaises d'eau de surface et d'eau souterraine sont basses.
« Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire pourraient être particulièrement touchées », pointe le CASH. Une carte a été élaborée en ce sens, avec trois niveaux d'alerte de risque de sécheresse.
Retour sur la sécheresse de 1976, ancrée dans les mémoires comme l'une des pires qu'ait connu la France. Sols craquelés, rivières à sec et fourrage introuvable pour les bêtes : les sécheresses se font plus intenses et fréquentes en France depuis la fin du XXe siècle.
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Si vous disposez de végétaux suffisamment bas, vous pouvez poser des cagettes reversées, elles filtrent le soleil et laissent passer suffisamment d'air. Si vous disposez de végétaux plus hauts, vous pouvez installer des ombrières.