L'Afrique connaît le rouge couleur sang depuis de longs siècles. Sa terre rouge, la latérite, en est imprégnée, mais elle contient aussi des pigments rouges qui font la beauté des femmes massaïes, tandis que les hommes boivent directement au cou de leurs vaches le sang rouge qui les rend plus forts.
Le rouge, exceptionnel, est pour sa part dû à l'oxyde de fer qui rouille sous l'effet de l'humidité. Il y a même un ancien lac, un disque blanc presque parfait, bordé d'ocre rouge, parsemé d'arbres fossilisés tendant, tels des spectres, leurs branches noires vers des cieux trop bleus.
Terre Rouge est un toponyme qui peut désigner plusieurs localités de l'archipel des Mascareignes, dans le sud-ouest de l'océan Indien. Terre Rouge, quartier prolongeant Terre Sainte, à La Réunion. Terre Rouge, localité de l'île Maurice, à Maurice.
C'est une caractéristique des zones tropicales et intertropicales du monde entier qui relève de ce que l'on appelle la « latérite » mais plus scientifiquement les carapaces « latéritiques ». Ces carapaces résultent dune altération d'un mode particulier dit "latéritique" des roches sous jacentes.
Madagascar est parfois surnommé « la grande île rouge » à cause de ses sols gorgés de latérite. Les sols rouges sont prépondérants dans les hauts plateaux du centre. Une bande étroite d'alluvions longe la côte Est et les embouchures des fleuves. À l'ouest, on trouve un mélange d'argile, de sable et de calcaire.
La Rouge des Prés (code race 41) autrefois appelée Maine-Anjou , du nom des deux rameaux de son berceau d'origine : la Sarthe et la Mayenne au Nord, et le Val-de-Loire au Sud.
Comme l'auteur précédent il rencontra deux sortes de Malgaches (du côté du Sud-Est) : les Blancs et les Noirs « les premiers, dit-il, « ont la peau rouge et les cheveux longs, point ou peu frisés, et « s'appelent Zafferamini, issus de la lignée d'Imina, mère de « Mahomet.
La terra rossa, écrite aussi terra-rossa (de l'italien terra rossa, « terre rouge »), appelé désormais sol rouge, est une formation argileuse, riche en sesquioxydes (sol fersiallitique) et de couleur rouge brique, constitué d'argiles de décarbonatation (appelés aussi argiles de décalcification) sur affleurements ...
Une forte altération favorisée par le climat tropical qui régnait alors dans la région a ensuite transformé ces alluvions en sols rouges car le fer issu des deux origines s'est oxydé et a pris cette couleur caractéristique.
La Terre Blanche ou Belaïa Zemlia (en ) est un sous-groupe de l`archipel François-Joseph. - Composé de trois îles entièrement glacées, il y est très difficile de distinguer la séparation entre terre et mer, la zone étant recouverte par les glaces permanentes.
Le sols volcaniques sont plutôt acides. Par exemple aux Açores, on peut admirer de véritables haies d'hortensias de couleur bleue, alors que ces fleurs sont roses sur terrains calcaires.
La «terre noire commerciale» est en fait de la tourbe prélevée au fond des tourbières, sous la tourbe blonde qu'on vend sous le nom de tourbe horticole (peat moss). Cette tourbe presque noire est très acide et essentiellement sans valeur nutritive.
Les couleurs rouge, noir et vert ont été déclarées couleurs officielles de la population africaine par l'UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) en 1920 (drapeau pan-africain).
Douze pays arborent ces couleurs
Ainsi, le vert représente l'espoir mais aussi la verdure du continent africain. Le rouge, lui, rappelle le courage des ancêtres du pays en symbolisant le sang versé par les esclaves. Le jaune est le symbole de la puissance et de l'or, richesses de l'Afrique.
Quand l'horizon d'accumulation d'argile et de fer d'un luvisol vient à l'affleurement suite à une érosion partielle, le sol paraît en surface beaucoup plus "rouge" que là où les horizons limoneux superficiels n'ont pas été complètement érodés.
Visitez la Croatie à travers les lieux de tournage de la série culte « Game of Thrones », dans les villes de Dubrovnik et Split, mais aussi Sibenik, Ston, le parc national de la Krka. La célèbre série de HBO a été tournée en Croatie les saisons 2 à 5 (et quelques épisodes de la saison 6).
Le tchernoziom (en russe : чернозём, contraction de чёрная земля, tchyornaïa zemlia, « terre noire ») est un type de sol riche en humus. On rencontre également dans certains textes le terme tchernozem.
Tirée d'un pigment naturel, la couleur ocre rouge évoque à la fois la nature, la chaleur, et la décoration ethnique. L'ocre rouge est un oxyde de fer naturel ou synthétique, que l'on extrait à l'état naturel ou que l'on fabrique artificiellement en brûlant de l'ocre jaune.
Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.
Des études génétiques récentes sur les Malgaches ont montré que leurs ancêtres étaient africains et asiatiques. Trois ethnies malgaches, les Antemoros, les Vézos et les Mikeas, ont environ 70 % d'ascendance africaine et 30 % d'ascendance asiatique.
Retenez-le bien. On appelle les habitants de Madagascar : Malgaches ou Malagasy (pour les anglophones, et les fanatiques MDR).
Soleil et vitamine D
Si une peau est très sombre, elle empêche en partie les rayons du soleil de pénétrer dans la cellule: il lui faut beaucoup de soleil. A l'inverse, les habitants des pays peu ensoleillés ont la peau plutôt blanche pour permettre aux cellules de produire quand même cette vitamine D.
Le concept d'ethnie est apparu dans les années 1930. Il se distingue de celui de race qui concerne les caractères biologiques et morphologiques liés à des ancêtres communs et non à la culture. L'ethnicité est le caractère ethnique de quelque chose, ce qui comporte des caractères spécifiques à une ethnie.
La forme "malgache" (1840) l'a emporté, mais MADÉCASSE est encore employé au XXe siècle (les chansons "madécasses" de Ravel). Cette famille de mots est empruntée à la principale langue, du groupe malayo-polynésien, parlé à Madagascar. »
Bien que selon lui la variété caucasienne idéalisée se distingue par un teint blanc et des joues roses ; des cheveux bruns ou châtains ; une tête subglobulaire ; un visage ovale et droit, avec des parties modérément définies ; un front lisse ; un nez étroit, souvent légèrement accroché ; et une petite bouche, ...