Le physique est un atout majeur pour se séduire, mais pas pour se construire. Sur la durée, l'attachement relève de mécanismes inconscients, donc invisibles… Les dictons populaires se confirmant souvent, si l'amour ne rend pas aveugle, il perturbe fréquemment la vision.
En effet, il est possible d'être amoureux de quelqu'un sans ressentir pour lui aucune attirance physique. Ainsi, trouvez beau ou belle son ou sa partenaire n'inclut pas forcément d'attirance. En témoigne le grand nombre d'histoires d'amour entre personnes se revendiquant asexuelles.
L'attirance physique ne dépend pas de la beauté de l'autre
Il est un adage bien connu, l'amour rend aveugle. Lorsque l'attirance se manifeste entre deux partenaires, il est généralement complexe d'en appréhender les causes.
Les apparences comptent tout simplement parce qu'elles constituent la première source d'information dont nous disposons sur une personne, en particulier si nous ne la connaissons pas !
La confiance au détriment de l'apparence physique
Premier critère important pour séduire une femme : la confiance, selon 83 % des célibataires interrogées. Le partenaire idéal doit également être « gentil », selon 76,9 % des sondées. Enfin, les femmes recherchent une « alchimie » dans le couple à 76,2 %.
Les hommes adorent un beau sourire étincelant. Vous pourriez penser que mettre de longs cils ou un gros rouge à lèvres vous attirera l'attention d'un gars, mais en réalité, un sourire fera plus que n'importe quoi de tout cela.
Les phéromones agissent comme des messagers entre les individus, elles créent en partie l'attirance physique. Libérées par la peau, la sueur, la salive, ces hormones informeraient les êtres humains se trouvant dans notre périmètre de notre disposition à nous reproduire (selon notre compatibilité et notre fertilité).
Il faut se méfier des premières impressions. En effet notre premier jugement, sur l'apparence des choses, peut s'avérer totalement erroné.
L'apparence est la première source d'information que nous détenons sur une personne. Voilà pourquoi nous y accordons tous beaucoup d'importance, dès le début d'une relation. Dès la première rencontre, nous sommes à l'affût du moindre indice qui nous aiderait à mieux connaître l'autre.
La beauté est une nourriture essentielle du corps émotionnel. Elle nous permet d'être en meilleure santé et d'être équilibré. Priver notre corps physique de nourriture affecterait automatiquement nos corps émotionnel et mental : nous serions plus émotifs et négatifs.
Ce signe est assez évident ! Si votre partenaire vous dit qu'il vous apprécie, clairement cet homme est amoureux. Donc, s'il vous avoue qu'il aime passer du temps avec vous et qu'il est heureux en votre présence, cela signifie qu'il est sérieux à propos de votre couple.
L'orientation de son corps est également un signe évident pour savoir s'il est attiré. Inconsciemment, il le tournera toujours dans votre direction et ses épaules vous feront face. Il se rapprochera également le plus possible de vous pour créer une intimité (et empêcher les autres de vous éloigner de lui).
Le mouvement qui fait qu'on tombe amoureux, c'est l'échange d'informations personnelles. Aussi, l'un des éléments-clé du questionnaire, c'est qu'il permet de dire à plusieurs reprises ce qui vous plaît chez l'autre : un geste, une phrase, un trait de caractère, un élément de sa vie…
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Première différence entre attirance et amour: le temps
L'attirance peut être instantanée, naître d'un seul regard, de quelques échanges ou conversations. L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher…
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
C'est pour soi que l'on s'intéresse à l'autre. Le beau est déterminé par le regard porté sur les choses, regard réprobateur ou admiratif, non en fonction de l'objet considéré, mais avant tout de soi-même. La beauté est dans les yeux de celui qui la considère.
Par définition, l'apparence est seulement un aspect extérieur d'une chose ou d'une personne. Elle appelle à la réflexion personnelle et aux goûts de chacun.
L'apparence se présente directement à notre vue ou à l'esprit sans connaissances particulières, elle nous induit en erreur. Ce n'est qu'une allure, un aspect, une perception, ne prenant pas consicence du réel, de l'évidence ou de la vérité. Les apparences ne sont que des impressions.
Les apparences sont si souvent trompeuses, que le commun n'y voit que coïncidence hasardeuse.. Les apparences sont un masque qui souvent cache mille raisons, mille pensées, mille sentiments dont on ne peut définir réellement, la personnalité de celui qui le porte...
Ses yeux quand il vous regarde
Quand il vous fixe, ses yeux pénètrent dans les vôtres, vous remarquez parfois qu'il vous observe discrètement et détourne le regard quand il croise le vôtre… De plus, il sourit niaisement en vous regardant quand vous lui parlez. C'est un signe que vous le faites craquer !
S'il cherche à vous connaître davantage et qu'il est toujours prêt à vous rendre service, cela prouve qu'il a envie de vous protéger et que vous êtes chère à ses yeux. Pas facile de fixer les pupilles de son partenaire ! Ce signe naturel et incontrôlable envoyé par le cerveau prouve son attirance envers vous.
Tous les spécialistes du comportement amoureux s'accordent à le dire : lorsqu'il y a une attirance réciproque entre deux personnes, il y a nécessairement des regards appuyés. Lorsqu'on est amoureux, on est focalisé sur l'autre et on regarde ailleurs que vers soi-même.