Le campanile de Saint-Marc de Venise est une tour campanaire, de 98,6 mètres de haut, qui se trouve isolée sur un côté de la place Saint-Marc, près de la façade de la basilique. L'édifice actuel a été inauguré en 1912. Surnommé autrefois El parón de casa, il servait de tour de garde.
La Place Saint-Marc (Piazza San Marco) se trouve en plein cœur de Venise. Elle mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large. Il s'agit de la seule « piazza » de Venise, puisque le reste sont des « piazzales » ou des « campos ».
Édifiés à partir du XVIIe siècle, les campaniles remplacent souvent le sommet du clocher en pierre de l'église, trop fragile, détruit à la suite d'un tremblement de terre ou d'un autre phénomène climatique (vent, tempête).
Il est à noter que Marc était venu évangéliser la région au I er siècle par bateau et avait fait naufrage dans la lagune qui allait donner naissance en 452 à la Sérénissime. Un ange lui serait apparu et lui aurait alors dit ces mots : « Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos ».
San Marco. Le quartier Saint-Marc porte le nom du saint patron de la ville, et est incontestablement le centre de Venise.
Venise a subi hier sa quatrième marée haute en une semaine, la cité des doges est inondée et les dégâts s'élèvent à un milliard d'euros… Venise, c'est 50.000 habitants et 36 millions de touristes par an.
Comment peut-on visiter la Basilique de Saint-Marc? L'entrée de la Basilique de Saint-Marc est gratuite mais la file à l'entrée est généralement très longue, nous vous recommandons donc de réserver une visite guidée afin d'éviter toute attente inutile.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
La place Saint-Marc peut être rejointe depuis la gare Santa Lucia en 45 minutes environ à pied, par les transports en commun ou par un coûteux bateau-taxi ou un tour en bateau hop-on hop-off. Certaines lignes de vaporetto font le tour de l'île de Venise afin de rejoindre plus ou moins rapidement la place Saint-Marc.
A la cloche de bois.
Le distinguo s'opérant, de nos jours, selon que cette tour est liée à une église (notre clocher), indépendante ou désignant le sommet d'un édifice portant cloche (le campanile), ou tour de guet et d'alarme (le beffroi).
Du fait d'un affaissement du terrain, il est très nettement incliné, son sommet étant écarté de sa base (avec côté de 6,20 m) de 1,83 m. La cime du clocher a toujours été surmontée par un ange, tombé en 1867 pendant un orage; il y a maintenant une croix de fer à sa place.
Comme nous l'avons mentionné, la cathédrale doit faire partie d'un « pôle religieux ». Ce dernier est connu aujourd'hui comme la place des Miracles et comporte une fameuse tour penchée. Il s'agit en réalité d'un campanile, c'est-à-dire un clocher pour appeler les fidèles à venir prier.
La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise.
Le prénom " Marc " se prononce mark , sauf par archaïsme pour parler des célèbres lieux de Venise. On prononce alors mar : la place Saint-Marc, la basilique Saint-Marc ou le lion de Saint-Marc .
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
C'est une ville qui sait offrir aux couples des moments et des endroits romantiques: un coucher de soleil sur la Place San Marco, une promenade en gondole sur les canaux bordés de palais Renaissance, le clapotis des eaux redevenues calmes, des baisers échangés sur un pont de pierre…
Visiter la basilique Saint-Marc peut se faire tous les jours de 9 h à 17 h.
La visite de la Basilique Saint-Pierre est gratuite, vous devez toutefois vous attendre à des files d'attente monstrueuses de deux heures ! Recommandé : La meilleure façon de visiter la basilique est avec une visite guidée. Vous pouvez réserver ces visites en ligne, ou plus de disponibilité ici.
Car il y a une action de stérilisation menée depuis des décennies pour diminuer la population de pigeons (on parle là des volatiles). D'ailleurs il est interdit de les nourrir et il y a des amendes à la clef.
Le quartier de San Marco a la réputation d'être le plus beau quartier de Venise. En effet, on y trouve les plus beaux sites et monuments de la ville : la Basilique de San Marco et son Campanile, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Théâtre de la Fenice, etc…
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.