Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
Pour rappel, le foc (ou voile d'avant) est une voile triangulaire de petite surface située en tête de certains bateaux. Sans rentrer dans les détails, les focs les plus classiques que l'on peut trouver sur un voilier sont les suivants : Le Génois: Il s'agit d'un foc qui se superpose avec la grand-voile.
La proue est la partie avant du bateau.
La trinquette : plus petite que le foc, la trinquette est portée au plus près du mât. On la retrouve presque exclusivement sur les voiliers de voyage. Le tourmentin : placé au centre du voilier, le tourmentin se déploie notamment en cas de vent très fort.
Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.
Le spinnaker (spi) : c'est la grande voile triangulaire qui se hisse en vent portant (vent arrière et largue). Cette voile creuse et légère permet de mieux prendre le vent et donc d'aller plus vite.
Elle permet de faire avancer ou reculer le creux de celle-ci. En effet, quand le vent forcit, le creux de la voile recule et la tension de la drisse permet de rapprocher le creux du mât pour éviter d'être en surpuissance.
La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.
Le Sloop. Un gréement à un mât, une grand voile et une voile d'avant : ce sont les voiliers modernes ou les sloops.
Gréement, Rigging – Ensemble des mâts, vergues, voiles, cordages, poulies, d'un bateau.
Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
Le terme de «voile intégral» recouvre plusieurs tenues vestimentaires : le niqab (voile qui dissimule tout le corps, y compris le visage, à l'exception des yeux), le sitar (voile supplémentaire qui cache y compris les yeux que certaines femmes en jilbab font descendre le long du visage pour le couvrir) et la burqa ( ...
Les deux formes les plus courantes de voile intégral sont le niqab et la burqa.
Le génois est une voile d'avant à grand recouvrement. Elle était d'ailleurs utilisée dans la baie de Gênes, où le vent est faible (d'où son nom). Grâce à sa grande surface, elle est efficace dans le petit temps.
Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement bermudien (le type de voilier le plus répandu aujourd'hui).
Les voiliers avec deux mâts se classifient en 3 catégories : le ketch, le yawl et la goélette.
A noter que le "côté d'où vient le vent" est considéré comme étant celui du bord opposé au bord du brassage de la grande voile.
Préférez des génois suffisamment larges sur enrouleurs pour couvrir un large domaine d'utilisation : petits vents et brises portantes. Au moins une voile doit également être envisagée pour la navigation au portant (un spi ou un gennaker). Trois voiles, au moins, peuvent donc suffire.
Le sujet fait globalement l'unanimité sur les forums, le blanc serait la couleur la moins salissante sur l'eau. Cette affirmation peut s'entendre pour les auréoles de sel résultant d'une navigation en mer mais semble plus étonnante pour les autres sources de salissure.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.
Le hidjab est formé sur la racine arabe hajaba, qui signifie cacher, dérober aux regards, mettre une distance. Ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. Promu par les Frères musulmans, il est souvent complété par une tunique ou un imperméable.