Description. Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est un très gros oiseau. Haliaeetus signifie « aigle de mer » et leucocephalus désigne sa tête blanche. Ses ailes, bien adaptées au vol plané, sont larges et longues, leur envergure atteignant plus de 2 m.
Comment les reconnaître
On reconnaît facilement le pygargue adulte à sa tête et à sa queue blanches, qui contrastent avec le reste de son corps brun foncé. Son bec est jaune, tout comme ses pattes. L'aigle royal adulte est entièrement brun foncé, avec la nuque et la couronne de couleur dorée.
Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord.
Il n'a pas de prédateurs pour les adultes. Les oeufs et les jeunes peuvent être la proie de la pie d'Amérique, du goéland, du corbeau, de la corneille, de l'ours noir, du raton laveur, du carcajou, du lynx et d'oiseaux de proie.
Que les pygargues à tête blanche [Haliaeetus leucocephalus] volent plus qu'ils ne chassent ne doit pas nous surprendre : ce ne sont pas des aigles à proprement parler, malgré leur nom anglais de “bald eagle”, ou aigle chauve.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Italie - Le loup d'Italie.
D'après les données obtenues, l'animal le plus mortel en Amérique du Nord est l'ours brun. Ce gros carnivore, qui vit au Canada et aux Etats-Unis, a causé la mort de 70 personnes depuis 51 ans.
L'aigle est un symbole de souveraineté. La branche d'olivier et les flèches représentent le pouvoir de faire la paix ou la guerre. Les étoiles sont l'image d'une nouvelle nation s'organisant en république.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon.
L'Aigle blanc est l'oiseau symbole des plus hautes aspirations spirituelles. Wa-Na-Nee-Che - en langage lakota « Celui-dont-ont-besoin-les-autres » - est l'un des rares chamans indiens souhaitant transmettre la sagesse originelle des enseignements sacrés des Indiens d'Amérique du Nord.
Lexicologie. Pour désigner son cri, on dit que l'aigle glatit ou trompette. Le petit de l'aigle est un aiglon. Sa femelle est une aigle.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja). Il est considéré comme le roi des rapaces.
L'aigle de Bonelli est le rapace le plus rare de France, avec seulement 38 couples recensés en 2019.
L'aigle des Philippines ou aigle des singes (Pithecophaga jefferyi) est le plus grand rapace au monde avec la harpie féroce (Harpia harpyja) grâce à ses 2,5 mètres d'envergure.
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons. Mais, le seul ennemi avéré de l'aigle est l'homme.
Dans la forêt de Daintree, au nord de l'Australie, le casoar, considéré comme l'un des oiseaux les plus dangereux au monde, est pourtant menacé d'extinction.
L'harpie féroce, qui pèse 9000 g, transporte plus léger que lui. On parle d'un poids de 5900 g. Le pygargue empereur, qui pèse 8600 g, transporte un phoque de 9100 g. Les proies du faucon pèlerin sont plus modestes que celles des grands rapaces, mais il n'en demeure pas moins un chasseur redoutable.
Si comme nous l'avons vu, la baleine est l'indétrônable numéro un au royaume des animaux les plus lourds, sur la terre ferme c'est l'éléphant d'Afrique qui occupe la première place. Ce géant des savanes peut peser plus de 6 tonnes.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
L'hippopotame est étonnamment considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus. C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
“Gallus” signifiant à la fois coq et la Gaule. Les Français sont moqués et décrits comme des coqs de basse-cour. Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats.