le bac pro artisanat et métiers d'art (bac pro AMA) avec différentes options comme tapisserie d'ameublement, signalétique, ébénisterie, art de la pierre, etc.
Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux.
Les futurs ingénieurs Arts et Métiers sont issus de parcours de formation très variés. La principale voie de recrutement reste la classe préparatoire aux grandes écoles, en particulier les filières PT (physique technologie) et PSI (physique sciences de l'ingénieur), avec plus de 800 places.
Il s'agit d'une formation professionnelle comprenant des cours techniques, artistiques et scientifiques (étude des matériaux, machines et outils, techniques de coupe, de montage, d'assemblage et de finition, gestion de la fabrication, maintenance, problèmes de qualité…), ainsi que de l'enseignement général (français, ...
Un bac+3 est le minimum pour débuter (DN MADE mention animation, graphisme ou numérique ; licence pro mention métiers du jeu vidéo ou bachelors orientés vers l'animation).
Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Sept spécialités différentes au lycée
La spécialité art se décline en sept modules différents : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre.
Quel niveau pour entrer en STD2A ? Le choix de la filière STD2A se fait en première au lycée. Pour pouvoir y entrer, il faut donc avoir validé la classe de seconde.
Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence. Quelles qualités faut-il avoir ? Il est important d'être créatif, curieux, investi dans son travail, passionné, organisé.
Le moyen le plus simple d'être payé pour votre art est de vendre vos œuvres originales. Des sites Web sont d'excellents endroits pour vendre vos originaux en ligne. Si vous utilisez les médias sociaux, essayez de promouvoir votre art original avec quelques publications. Votre réseau est un puissant outil de vente.
Dessinateur : le salaire
Il / elle peut toucher entre 2100 et 2800 € nets mensuels. Ce montant peut varier en fonction de son lieu d'exercice ou encore de son expérience professionnelle.
Les écoles privilégient le dossier artistique et le concours d'épreuves écrites théoriques et plastiques) et l'entretien de motivation. L'important n'est pas de montrer si vous avez une technique particulière en dessin mais ce qui vous intéresse dans le domaine artistique avant tout. Tout le monde a sa chance.
A l'Esag-Penninghen, il suffit simplement de fournir un certificat de scolarité de terminale. A l'école Camondo des dérogations sont envisageables uniquement sur la base de l'expérience personnelle des candidats. D'autres écoles proposent des dérogations. Renseignez-vous directement auprès d'elles.
Qui peut s'inscrire en prépa artistique ? L'année préparatoire aux écoles d'art est accessible aux bacheliers (généraux, technologiques et professionnels, avec ou sans option art). Dans quelques classes privées, les élèves ayant obtenu le "niveau bac", c'est-à-dire une moyenne de 8/20 à l'examen, peuvent être admis.
Sa rémunération
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
L'art ne peut être produit que par l'homme et dans un but récréatif : l'art est le fruit du génie et n'est pas un travail. Cependant, une oeuvre d'art nécessite aussi un travail, avec ses contraintes. Les oeuvres d'art sont une richesse spirituelle et culturelle.
L'admission en classe de 1re STD2A se fait après une classe de 2nde générale et technologique où est proposé un enseignement optionnel technologique de "création et culture design" (6 h).