On appelle cela le timbre. Chaque instrument a un timbre spécifique, mais également chaque instrumentiste. >
En musique, on appelle air toute mélodie ou thème facilement reconnaissable : « un air populaire », « un air de danse ». Toute mélodie servant de timbre, désignée par le titre de l'ouvrage dont elle est tirée ou par les premiers mots de son texte et sur laquelle on dispose de nouveaux couplets ( Chanson).
1. Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie.
Partie, partition et portée
Sur une partition, la réunion par des barres verticales, des différentes parties d'une œuvre musicale, est appelée un système.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
En analyse musicale, la forme ternaire, ou forme tripartite, est constituée de trois sections habituellement schématisées de la façon suivante : A-B-A. Elle repose sur l'enchaînement d'une idée musicale (désignée A) avec une seconde (désignée B) puis la reprise de la première.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Plus qu'un mot, quel aria est un cri qui annonce qu'il va y avoir du tirage.
1. L'air de la reine de la nuit, dans "La Flûte enchantée" de Mozart. Il a fait consensus : vous avez été plus d'une cinquantaine à le mentionner.
1. Mélodie vocale ou instrumentale accompagnée. 2. Dans l'opéra, grand air pour soliste.
La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc.
Dans une chanson, le couplet est l'une des deux structures mélodiques constitutives se déroulant en alternance avec le refrain et dont la principale caractéristique est de présenter des paroles différentes à chaque nouvelle exposition, ce qui permet de faire évoluer le contenu du récit.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
A plusieurs reprises, il bat son propre record et est aujourd'hui enregistré à G-7 (0.189 Hz). Cela ne signifie rien pour la plupart d'entre nous. Retenons simplement que sa voix est exceptionnellement basse ! Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
Soprano. C'est la plus aiguë de toutes les voix de femme ou d'enfant, avec un registre comparable à celui du violon. On distingue trois catégories de sopranos : la soprano léger, lyrique et dramatique.
La forme sonate classique, développée entre 1750 et 1830 environ, se compose de trois parties principales : l'exposition, le développement et la réexposition. Ces trois parties ne forment qu'un seul mouvement.
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Rattachez votre analyse au contexte historique : Comment l'œuvre illustre-t-elle (ou pas) les idées, les croyances, les discours de son époque ? Faites preuve d'esprit critique : que l'œuvre soit réussie ou non, belle ou non, il faut justifier votre vision par un argumentaire précis.