L'encoignure est un angle intérieur formé par la rencontre entre deux murs.
Le mur de soutènement auto-stable
Ce type de mur de soutènement est construit en béton armé ou en parpaing. On le reconnaît à sa forme de T renversé ou de L. La partie la moins longue est recouverte par la terre qui, elle-même, contribue à soutenir la structure.
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.
On appelle chaîne d'encoignure ou chainage d'angle, celles qui sont au coin d'un avant-corps. Dans l'usage moderne, un chaînage est l'armature métallique du béton armé en périphérie du mur ou de la dalle ou encore des réservations dans ceux-ci.
Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.
Élément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d'un bâtiment. On distingue le chaînage horizontal, qui ceinture chaque niveau au droit des planchers, et le chaînage vertical, employé aux angles d'une construction et au droit des refends.
La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°. La mesure d'un angle rentrant se situe entre 180° et 360°.
Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.
Les types de murs en fonction de l'utilité
Un mur de façade fait partie de l'enveloppe du bâtiment. Il s'agit d'un mur extérieur dans lequel sont positionnées les menuiseries extérieures (fenêtre, porte-fenêtres et portes). À l'inverse, le mur de refend est positionné à l'intérieur de la construction.
➙ graffiti.
Remarque : Ce mot vient de l'anglais.
C'est en quelque sorte l'assise de votre habitation qui permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. Sur une construction existante, les soubassements présentent parfois des déficiences qui supposent une rénovation plus ou moins lourde.
Une corniche est une moulure d'angle qui sert de transition entre les murs et le plafond.
côte, descente, montée, rampe.
Mur en talus ou mur taluté - Mur dont un des parements est sensiblement incliné ; tels sont les murs de terrasse, de quai.
Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.
Un angle est formé par deux segments ou deux demi-droites ayant la même origine. Il a un sommet et des côtés. Il existe essentiellement trois sortes d'angles différents : l'angle droit, l'angle aigu (plus petit qu'un angle droit) et l'angle obtus (plus grand qu'un angle droit).
Quel est la différence entre longrine et chaînage ? La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu'une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu'un chaînage est une forme de chaînage.
L'arase de terrassement permet de mettre de niveau un terrain devant accueillir par la suite une construction. Cette étape indispensable permet de préparer le terrain à recevoir des fondations, quelle que soit la nature des dalles qui y seront coulées.
Ouvrage en béton armé suivant les pentes du pignon. Ils sont reliés avec les chaînages verticaux et horizontaux. Son épaisseur doit être d'au moins 7cm.
équerre. 1. Instrument en forme de triangle rectangle ou composé de deux bras perpendiculaires, servant à tracer des angles droits ou à vérifier la perpendicularité de deux lignes ou surfaces.
Sous la forme d'un triangle, elle se présente toujours avec un angle de 45° et permet, en effet, de tracer des angles droits mais aussi de les calculer. En acier, en bois ou en plastique, l'équerre se présente de toutes les façons pour répondre à tous les besoins.
La règle du 3-4-5 : l'assurance d'un angle droit. Comment s'assurer que mon angle est droit si mon équerre n'est pas assez grande ? Utilisez la règle du 3-4-5 ! On mesure 3 m sur un coté , 4 m sur l'autre coté et la diagonale doit faire 5 m !