La plancha chauffe en quelques minutes et saisit les aliments quel que soit leur taille. A l'inverse, la pierrade monte plus lentement en température et impose de prédécouper les aliments pour bien cuire. Enfin, pour ce qui est du nettoyage, tout est plus simple sur une plancha.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
La plancha représente une alternative saine et pratique au barbecue tout en conservant son aspect convivial. Grâce à la présence d'une plaque de cuisson, on peut y faire griller de la viande, mais aussi y cuisiner des mets plus délicats comme du poisson, des légumes ou des œufs.
La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température qui évite la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d'une cuisson homogène, vos préparations conserveront l'ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs.
Tranchés en petites lamelles, ces morceaux de viande doivent être cuits suffisamment. À noter que pour la quantité de viande par personne, tout dépend bien évidemment de l'appétit de vos convives. En tout cas, chacun peut déguster environ 100 g de viande, jusqu'à 200 g pour les plus gourmands.
Au moment de placer vos légumes, votre viande ou votre poisson sur la pierrade, salez la pierre de cuisson. Durant la cuisson, n'hésitez pas à remettre un peu de sel : cet exhausteur de goûts empêchera vos aliments d'accrocher à la pierre.
Bonjour, il suffit de mettre un peu d'huile d'olive (2 ou 3 cuillères à soupe) avant de commencer les cuissons. D'étaler avec un essuie-tout roulé pour l'utiliser comme un pinceau et de poser les aliments dès que la pierrade est chaude.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Les viandes idéales pour une plancha
Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l'araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c'est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.
Tout peut être cuisiné à la plancha: les brochettes, les saucisses, les viandes grillées, la volaille, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais, et même les oeufs.
Nous vous recommandons de découper les morceaux de viande en petits cubes : ils pourront avoir une cuisson plus uniforme et plus rapide, ce qui est idéal quand on les fait saisir sur une plancha. Évitez également les viandes qui rendent beaucoup de gras à la cuisson.
En ce qui concerne les viandes rouges, le rumsteck, l'araignée, les bavettes et les tranches de faux filet sont fortement recommandés. Si vous aimez le veau, choisissez le filet, la noix et le sous filet si vous prévoyez de le faire cuire à la plancha.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée. Les graisses des aliments sont récupérées dans un bac récupérateur amovible en inox qui passe au lave-vaisselle.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Préchauffez l'appareil Pierrade® 20 mn environ avant le début du repas. Salez la pierre de cuisson avec du sel fin au début du repas. Salez de nouveau régulièrement la pierre au cours du repas. Le sel sur la pierre relève le goût naturel et permet aux aliments de ne pas attacher.
Pour bien utiliser votre appareil pour les cuissons à la pierre, il est nécessaire d'huiler la surface de cuisson et de retirer le surplus d'huile à l'aide d'un essuie-tout lors des premières utilisations. Vous pouvez par exemple utiliser de l'huile d'arachide ou de pépin de raisin.