Le bananier et la production des bananes. Contrairement aux apparences, le bananier, genre Musa, n'est pas un arbre (il n'est pas lignifié) mais une plante herbacée géante appartenant aux monocotylédones. La plante est composée d'un rhizome (tige souterraine) d'où sortent les feuilles (fig. 1).
Le bananier, Musa, est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes. Le bananier contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée.
Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est, en fait, la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, Ies feuilles donnent naissance au "pseudo tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois.
La fleur de bananier : c'est quoi ? La fleur de bananier est généralement violette ou de couleur rosée et se compose de plusieurs couches de bractées avec des rangées de fleurs jaunes se trouvant entre les bractées. La fleur de bananier est la partie mâle accrochée à l'extrémité des régimes de bananes.
Les bananes sont produites dans plus de 135 pays et territoires dans les régions tropicales et subtropicales.
Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
La banane. La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
« On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant Jésus-Christ. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
UNE VIE DE BANANE
Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.
Les graines de bananes ne mûrissent pas, mais sont simplement contenues comme des petits points noirs dans le fruit sans pépins. Dans la culture commerciale, les bananes sont propagées par bouturage de rhizomes, formés par le bananier et puis plantés pour faire croître un nouveau bananier.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
La filière des bananes françaises certifiées biologiques a doublé ses volumes pour 2020. Un an après l'arrivée des premiers bouquets chez Naturalia, cette production de niche fait son entrée chez La Vie Claire. Les achats de bananes par les Français ont augmenté de 2 % en 2019.
L'abricotier est un arbre fruitier résistant à la sécheresse et assez facile à vivre: l'entretien est minime, et la taille est facultative. La récolte d'abricots est très dépendante de la météo, mais dans le pire des cas, vous aurez au moins profité d'une floraison très décorative au début du printemps.
La variété la plus commune pour cet usage est la 'Musa Di jiao'. Néanmoins, en discutant avec Julien, le gérant de la pépinière La Maison du Bananier, il nous a expliqué qu'il utilisait depuis quelques années la 'Himalayan fruit', une variante du 'Musa Da jiao', plus rustique, plus productive, et plus vigoureuse !
Plante tropicale de la taille d'un arbre, le bananier aime la chaleur et l'humidité. Il poussera très bien en extérieur dans les régions à climat chaud, et en intérieur tiendra bien en pot. Ses grandes feuilles et ses épis floraux apporteront une touche d'exotisme au jardin comme à la maison.
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
Avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l'énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu'elle contient, elle est aussi très efficace pour réduire les crampes, pour favoriser une récupération musculaire rapide et pour limiter la fatigue.
La banane plantain est simplement appelée « plantain » en Afrique. Ce faux-fruit prend encore divers noms selon le lieu géographique : « banane cochon » dans certaines régions, « banane farine » ou « banane jaune » dans les Antilles, « banane poingo » en Nouvelle-Calédonie, ou encore « banane à cuire ».
La plus célèbre d'entre elles, la banane Cavendish, représente à elle seule la quasi-totalité de celles qui sont exportées et que nous consommons. Généralement encore un peu verte lorsqu'on l'achète, elle jaunit en mûrissant.
Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils».
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.