La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Nom scientifique : Cucumis melo L. subsp.
Les pastèques proviennent d'Afrique. Elles ont besoin d'un sol chaud pour se développer et prospérer. En règle générale, on plante directement nos graines ou on repique les jeunes plants de pastèque seulement après avoir planté tous les autres légumes dans le jardin, à la fin du printemps.
La pastèque a besoin de beaucoup d'eau pour grossir et pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée. Un arrosage le matin sans arroser les feuilles est donc recommandé l'été. Stopper tout arrosage environ 1 semaine avant la récolte car les pastèques se fendent prématurément.
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
Les fruits sont nécessaires, mais attention à leur teneur en sucre. La pastèque, la pomme, les fraises, les framboises, le cassis sont les bienvenus.
En effet, les peaux de pastèque sont tout à fait comestibles ! De nombreux professionnels de santé recommandent même de la manger pour ses nombreux bienfaits. Et pour cause, la peau des pastèques est particulièrement riche en vitamines (A, C, B6)...
Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.
En ce qui concerne les vitamines, la pastèque fait partie des fruits qui apportent un très grand nombre de vitamines. Les plus présents sont la vitamine C, la vitamine B5 et la vitamine B6. Ces trois éléments représentent 12.13 % des valeurs nutritionnelles de référence du fruit.
Sultan. Sultan est l'une des variétés les plus sucrées que vous trouverez, celle-ci mesure 12,3 sur l'échelle Brix. Les fruits pèsent en moyenne 15 livres et mûrissent en 95 jours.
Tamarillo : l'arbre à tomates. Le tamarillo est un arbuste fruitier d'origine tropicale qui offre de délicieux fruits, au goût acidulé et à la chair ferme.
Des hippopotames mangent des pastèques.
Étymologie. ( XVII e siècle) De l'arabe بطيخ , bṭīḫ (« melon »).
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
L'ananas (Ananas comosus) est une espèce de plantes xérophytes, originaire d'Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé.
L'actinidia pousse à l'état sauvage en Chine, dans la vallée du Yang-Tsé-Kiang. Le kiwi est arrivé en France au début du XXème siècle, et il y est aujourd'hui largement cultivé, essentiellement dans le Sud-Ouest, le Midi et la Corse.
Production de pastèques dans le monde
La Chine est de loin le pays produisant le plus de ce fruit sucré et très désaltérant qu'est la pastèque. A lui tout seul, il comptabilise une production annuelle dépassant les 68 000 000 de tonnes, soit plus de 70% de la production mondiale.
Selon les résultats d'une étude, une grande consommation de pastèque serait associée à un plus faible risque de cancer de la prostate.
Un fruit bon pour la santé cardiaque
Il s'agit d'un acide aminé, précurseur de l'arginine, qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. La pastèque est donc l'allié du système vasculaire. La citrulline joue aussi un rôle bénéfique au niveau de l'immunité.
L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.
La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
Nectarinier et brugnonier (Prunus persica var. nucipersica), espèces de pêchers. Le nectarinier et le brugnonier (Prunus persica var. nucipersica) sont des petits arbres de la même espèce que le pêcher (Prunus persica), dont les fruits se distinguent par des caractéristiques spécifiques.
La peau de la pastèque est naturellement riche en vitamines A, C et en lycopène. De tous les caroténoïdes, le lycopène possède l'action antioxydante la plus puissante.
"La pastèque est riche en citrulline", explique-t-elle. "C'est un acide aminé non essentiel qui détend et dilate les vaisseaux sanguins, comme le Viagra et les autres médicaments utilisées dans les troubles érectiles. Il augmente le flux sanguin et favorise la montée du désir."
Si un peu de chair rouge y reste accrochée, c'est encore mieux. Enlevez à l'économe la peau vert foncé qui se trouve à l'extérieur du fruit et récupérez la partie vert clair : sa texture et son goût rappellent ceux du concombre, vous pouvez l'accommoder en salade et aussi en faire des pickles.