La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
Des muqueuses asséchées
«L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
« L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
Air sec : la muqueuse victime du chauffage
La muqueuse est agressée par un air sec dû au chauffage l'hiver. Un dessèchement de la muqueuse du pharynx peut survenir. Une sensation de gorge sèche peut être à l'origine de douleurs lors de la déglutition, de raclements de gorge et de quintes de toux.
L'eau permet de garder les muqueuses de la bouche et du pharynx bien lubrifiées, ce qui réduit la production de glaire et fluidifie le mucus, évitant ainsi qu'il ne stagne dans la gorge. En installant un humidificateur dans la chambre si l'air y est sec.
La climatisation : infections ORL bénignes
La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur peut provoquer des toux, fragiliser les muqueuses nasales et donc provoquer toutes sortes de maladies infectieuses souvent bénignes.
Elles se manifestent par un mal de gorge, un nez qui coule, une toux, une fièvre.
Il faut également penser à bien aérer chaque pièce afin de renouveler l'air, surtout la nuit. Les médecins recommandent de ne pas rester en permanence dans un environnement climatisé afin de pousser l'organisme à auto-réguler sa température corporelle ce qui est bénéfique d'un point de vue métabolique et physiologique.
"Une clim' rend de l'eau. Elle prend l'air d'une pièce et l'assèche. Et cela s'étend aussi à nos muqueuses : le nez, la gorge, les yeux. Donc cela facilite la survenue de sinusites, de pharyngites, d'angines et de conjonctivites", explique le médecin.
La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.
Si l'air conditionné est trop puissant, vous pouvez vous exposer à divers malaises, comme les torticolis, maux de gorge, écoulements nasaux, céphalées, sécheresse des yeux et crampes musculaires.
Les inconvénients de dormir avec la clim
des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d'asthme ; une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme.
La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
« Lorsqu'un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l'asthme ou au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes. »
La pathologie la plus grave, mais aussi la plus rare, c'est la fameuse légionellose, qui peut entraîner notamment insuffisance respiratoire, fièvre et amaigrissement, voire décès dans 10% des cas.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Mangez des aliments mous ou liquides. Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement.
Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.