L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Son nom savant est Actinidia chinensis. L'actinidia prend l'allure d'une liane. Il s'agit d'un arbuste grimpant sarmenteux à feuillage caduque.
Le Kiwi, des saveurs et des vitamines plein le jardin
Originaire de Chine, cette liane qu'on appelle également Arbre à kiwi et plus rarement kiwitier, produit des fruits poilus délicieux, faciles à déguster, faciles à récolter, riches en vitamines C et E en particulier.
Actinidia deliciosa, l'actinidie délicieuse, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Actinidiaceae et du genre Actinidia. Cette liane est originaire de Chine mais elle est massivement cultivée ailleurs dans le monde pour son fruit, le kiwi.
Le nom donné à une plantation de kiwi est une actinideraie.
Connu depuis plus d'un siècle, le kiwi devrait plutôt être appelé actinidier, qui est le nom de la plante portant les kiwis, ses fruits. Il est cultivé dans nos potagers, où il faut lui prévoir de la place car cette liane très vigoureuse peut se développer sur 2 à 4m de hauteur, et jusqu'à 4 à 6m sur les alentours.
Comment ça pousse ? Le fruit de la passion est le fruit d'une liane tropicale : la passonaria. La famille des passifloracées à laquelle elle appartient comprend quelques 400 espèces dont quelques-unes seulement sont comestibles.
L'ananas comosus appartient à la famille des Broméliacées et adopte une floraison caractéristique de cette famille : un petit bouquet de feuilles courtes surmonte un ensemble de fleurs bleues très éphémères puisqu'elles ne subsistent qu'un seul jour.
La production de kiwi peut partir d'un plant, d'une bouture, ou du marcottage d'une tige. Il est tout à fait possible d'en implanter dans son jardin, à condition d'avoir au moins un pied mâle et un à six pieds femelles, pour que la pollinisation fonctionne.
Il existe de nombreuses variétés de l'arbre à kiwi dans quasiment toutes nos régions. La plante est assez rustique (-15°C) mais on notera de meilleur résultat dans les régions douces et ensoleillées, dans les sols riches, profonds et non-calcaires.
Le nom du kiwi est également une histoire originale. Cultivé à l'origine en Chine, le kiwi était appelé yang tao, un nom chinois. Lorsque les premières graines arrivèrent en Nouvelle-Zélande, on lui donna le nom de "groseille chinoise". C'est à partir de 1959 qu'il devint le kiwi, nom de l'oiseau de Nouvelle-Zélande.
Le kiwi est une excellente source de vitamine C, fournissant plus que la quantité quotidienne recommandée en une seule portion ! La vitamine C est essentielle pour renforcer le système immunitaire, favoriser la cicatrisation des plaies et protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Antioxydant, faible en calories, riche en vitamine C et en potassium, le kiwi apporte, en plus de ses nombreux bienfaits nutritifs, une touche acidulée à vos repas. Laissez-vous tenter par ce fruit bénéfique à la santé cardiovasculaire, au transit et au développement de l'enfant chez la femme enceinte.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuilles lobées et les fleurs jaunes.
En France, on compte trois zones productrices de kiwi : le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), qui représente 75% de la production nationale, le Sud-Est (Corse et Rhône-Alpes) et l'Ouest (Bretagne et Vallée de la Loire).
Il faut compter environ 5 ans après la plantation pour que les kiwis commencent à fleurir et à donner des fruits. La cueillette s'effectue en automne avant les premières gelées, à la main, en tordant légèrement le fruit pour le séparer de son pédoncule qui reste sur la branche.
Les pieds doivent être espacés de 2 à 3 m. Prévoyez un support robuste et de bonne surface pour soutenir le kiwi, sa liane vigoureuse aura besoin de 6 m de haut pour 3 m de large (pour un seul pied).
Ils ont besoin d'une exposition au soleil pendant la journée et de températures modérées. Si votre plante est exposée à des conditions environnementales inadaptées, elle peut ne pas produire de fruits.
Le kiwi étant une liane grimpante, il vaut mieux le planter le long d'une pergola ou d'un grillage. Choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre, en respectant une distance de plantation 2,5 mètres entre chaque pied de Kiwi.
“ Si vous souhaitez une tonnelle résistante aux intempéries, préférez-la avec une structure en aluminium et une toile en polyester déperlant d'un grammage supérieur à 160 g/m². ”
Le pied mâle peut être taillé sévèrement afin de réduire sa végétation ; il faut cependant conserver assez de branches latérales afin qu'il fleurisse. Entre mi-juin et mi-juillet, retirez les fruits mal formés ou trop petits. Il convient de ne garder que 5 à 6 fruits par branche fructifère.
Recherché pour ses notes sucrées, le litchi pousse sur l'arbre tropical litchi chinensis qui peut mesurer plus de quinze mètres. Les litchis se présentent sous forme de grappes que l'on casse ou coupe pendant la récolte.
Traduction ananas | Dictionnaire Français-Arabe
في البداية، ربما يكون أناناس وفاصوليا و ذرة.
Tomatier, -ière, adj. et subst.