Autrement dit, cette voix que nous entendons n'est autre qu'une copie interne créée par le cerveau, lui-même à l'origine du langage. Et en intériorisant ce message oralisé, il se facilite la tâche.
Il y a "des raisons neuro-anatomiques", un mécanisme cognitif qui fait qu'il est tout à fait normal de se parler à soi-même, et d'entendre comme des voix.
Ce phénomène porte un nom: inner speech, traduit en français par parole intérieure.
Les voix des personnes schizophrènes sont généralement très réalistes pour les personnes qui les entendent : elles ont vraiment l'impression d'entendre quelqu'un qui parle, elles peuvent situer dans l'espace la provenance de la voix, décrire son timbre, répéter son contenu généralement très structuré, etc.
Les hallucinations auditives apparaissent dans certaines maladies psychiatriques, en particulier la schizophrénie. « Tous les schizophrènes n'entendent pas des voix. Pour autant, le pourcentage d'hallucinations auditives est important chez ces patients, de l'ordre de 70 à 80 % », estime Thomas Langlois.
Il y a donc un stimulus qui produit une illusion auditive, c'est-à-dire une perception particulière, en fonction de l'âge, de la sensibilité, et du pouvoir du cerveau à trouver ce qu'il veut entendre dans les fréquences sonores captées. Rappelons que l'hallucination auditive n'a pas d'origine réelle.
Le médicament le plus utilisé pour traiter les hallucinations auditives est l'olanzapine. Ce neuroleptique dit atypique possède des effets indésirables moins importants que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques et agit également comme régulateur de l'humeur.
Une pathologie d'origine génétique et environnementale
La schizophrénie est une maladie dont l'origine est plurifactorielle. Son développement résulterait d'une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu'il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux.
Une hallucination : qu'est-ce que c'est ? Lorsqu'on entend des voix, il s'agit d'hallucinations verbales. Elles font partie de la famille des hallucinations auditives (son, bruit).
Au moins un tiers des personnes atteintes de schizophrénie connaissent une rémission complète des symptômes (1). Chez certaines autres, on observe une aggravation et une rémission périodiques des symptômes tout au long de la vie tandis que chez d'autres encore, les symptômes s'aggravent progressivement au fil du temps.
D'autres activités, comme le yoga ou l'exercice physique, peuvent également aider à calmer la voix intérieure. Ces pratiques te permettent de te concentrer sur ton corps, sur tes sensations, et de laisser tes pensées se calmer naturellement. Elles peuvent te donner un sentiment de tranquillité, de paix intérieure.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
La voix intérieure
Il n'y a pas de raisonnement, d'argumentation ou justification. Il y a un ressenti sans mot. C'est pour cette raison que nous ne l'entendons pas. La voix intérieure est inaudible !
Ce que l'on appelle les ruminations pourraient être appelées les pensées intrusives qui sont souvent identifiées dans les troubles obsessionnels ou dans certaines phobies. Ce sont des pensées qui nous dérangent et qui nous obsèdent. Nous sommes les seuls à pouvoir les interpréter et à être dérangé.
La schizophrénie est assez rare dans l'enfance et jusqu'à l'adolescence. Elle débute généralement à tout moment entre le milieu de l'adolescence et le milieu de la trentaine, le plus souvent au milieu de la vingtaine. (Voir aussi Schizophrénie. en apprendre davantage chez l'adulte.)
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique appartenant à la classe des troubles psychotiques. Il s'agit d'une pathologie très invalidante et relativement fréquente.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Une hallucination auditive, également appelée hallucination sonore ou encore paracousie, est un trouble auditif dont la cause peut être psychotique. Ce phénomène consiste en une perception de sons ou de voix mais sans aucune stimulation interne ou externe.
Une personne peut perdre le contact avec la réalité et avoir des symptômes associés aux troubles psychotiques pendant un épisode de dépression ou, plus fréquemment, en période de manie. Elle peut par exemple entendre des voix ou avoir des idées délirantes.
Il est particulièrement important de consulter un médecin si une personne atteinte d'une maladie pouvant provoquer des hallucinations a des hallucinations qui s'aggravent ou d'autres changements d'humeur ou de comportement.
Les hallucinations nocturnes se produisent typiquement au cours de la première ou de la dernière phase du sommeil. Les hallucinations hypnagogiques ont lieu au moment où la personne s'apprête à s'endormir. Quant aux hallucinations dites hypnopompiques, elles surviennent au cours des premiers instants de l'éveil.
Les hallucinations auditives sont les plus fréquentes. Le patient atteint de schizophrénie entend des voix qui peuvent commenter son comportement, le juger, l'insulter, l'avertir de dangers imaginaires ou lui ordonner d'accomplir certains actes.
Il n'existe aucun test diagnostique de certitude pour la schizophrénie. Le diagnostic repose sur une évaluation globale de l'anamnèse de la maladie, la symptomatologie.