Le myrtillier est un petit arbre fruitier buissonnant que l'on retrouve à l'état sauvage en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Cependant, les variétés cultivées sont principalement originaires d'Amérique du Nord : où les myrtilles, aussi appelées bleuet ou airelles, sont beaucoup plus populaires que chez nous.
La Myrtille commune porte de nombreux autres noms vernaculaires régionaux : airelle myrtille, gueule noire, mauret, mouret, brimbelle, raisin des bois, bleuet ou bluet. La plante est parfois appelée myrtillier ou arbrêtier.
La myrtille pousse sur de très petits arbrisseaux, de 50 cm de haut environ, dans les sous-bois clairs au sol acide. En France, la myrtille sauvage est commercialisée uniquement sur des circuits courts afin de garantir sa fraîcheur.
Description de l'arbuste
Il mesure entre 1 mètre et 1 mètre 50 de haut. Il est touffu et vigoureux. Ses feuilles sont petites et ovales. Il mesure entre 30 et 80 cm, avec des rameaux bruns et arrondis.
Le myrtillier exige un sol acide, léger, et riche en humus, à mi-ombre. La variété de myrtille Blue Crop est insensible aux maladies, très productive et autofertile, et ses fruits sont savoureux et parfumés. Les premiers fruits apparaissent généralement dès la deuxième année de plantation.
Le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses sont noires et mûrissent de fin juin à mi-juillet.
Dotées d'un pouvoir anti-inflammatoire, les myrtilles peuvent être utilisées pour soulager les troubles digestifs. En traitement, elles permettent par exemple de calmer les vomissements, d'autant que leur action se révèle protectrice du mucus tapissant la paroi gastrique.
La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) et la myrtille bluet (vaccinium corymbosum), aussi appelée « grande myrtille », sont deux fruits différents du même genre. Ils appartiennent à une même famille dans laquelle on retrouve également les canneberges et les cranberry : la famille des airelles.
Ne lavez jamais vos myrtilles et framboises si vous ne comptez pas les consommer tout de suite ! En effet, elles résistent très mal à l'humidité. Si vous les lavez sans les manger tout de suite, elles vont moisir beaucoup plus vite.
Le myrtillier Vitaminos (Vaccinium corymbosum Vitaminos)
Les baies du myrtillier Vitaminos arborent une couleur bleutée vive, et se retrouvent en grappes sur toute la surface de l'arbuste. Cette variété de myrtillier propose à la fois des atouts esthétiques et gustatifs : il propose des myrtilles savoureuses.
La myrtille contient également des anthocyanosides (variété de (bio) flavonoïdes, qui sont des petits pigments végétaux) à vertu anti oxydante, ralentissant ainsi le vieillissement prématuré de la rétine. Ces substances permettent notamment une protection des artères et renforcent les vaisseaux sanguins.
Cassis versus Myrtille
Pourtant ces petites fruits sont assez différents. La myrtille a une peau plutôt bleue et sa chair est blanche alors que le cassis a une peau très foncée voire noire et sa chair est également foncée.
صلصة توت (تشاك بيري)؟
Parce qu'elles sont beaucoup plus compliquées à récolter, moins rentables. Les myrtilles sauvages sont trop petites, trop fragiles, trop éparses sur leur tige…
Le bleuet est une baie à la peau bleue-violette, originaire d'Amérique du Nord, et qui pousse sur de petits arbustes de quelques mètres de hauteur. Souvent confondu avec la myrtille, il se distingue de celle-ci par sa chair plus claire et sa teneur en antioxydants, légèrement supérieure.
En résumé, la myrtille est un super-aliment idéal pour favoriser une nuit paisible et réparatrice, grâce à sa richesse en mélatonine, antioxydants, fibres et faibles calories.
Soyez particulièrement vigilant en été : arrosez régulièrement, et en automne, saison où il prépare la prochaine fructification, arrosez son pied si les pluies ne sont pas au rendez-vous. Enfin, préférez l'eau de pluie pour l'arrosage, moins calcaire que l'eau du robinet.
Des pommes de pin et du bois broyé
La décomposition des pommes de pin est bénéfique sur le long terme pour les myrtilles. Si vous avez du bois broyé (du BRF), apportez-en aussi, mais laissez-le se pré-composter dans un coin pendant un an. Et n'oubliez pas les écorces de pin.
Consommer l'équivalent d'une tasse de myrtilles par jour permet d'améliorer la santé cardiovasculaire. Mais attention, ici aucun bénéfice n'est constaté avec l'apport journalier d'une demi-tasse.
Myrtille : des bienfaits pour votre digestion
Les fibres qu'elle contient améliorent le transit. De plus, la myrtille contribue à soulager le syndrome de l'intestin irritable.
Le nom myrtille vient de Vaccinium myrtillus, la myrtille sauvage qui pousse naturellement sur les massifs montagneux de l'Est jusqu'aux Alpes et dans le Massif Central. Par ressemblance, myrtille est devenu le terme générique qui regroupe les espèces botaniques de la famille des Vaccinium à baies bleues.
La confiture peut aider à améliorer la santé cardiaque. Les confitures riches en fibres, comme celles de framboises ou d'abricots, peuvent réduire le taux de cholestérol LDL. La confiture de myrtilles, riche en antioxydants, peut aussi aider.
Bien mâcher et avaler une quinzaine de myrtilles séchées plusieurs fois par jour. Dose quotidienne: 20-60 g. Consommer plusieurs fois par jour du jus de myrtille mélangé à du fromage blanc.