Pepsi, anciennement Pepsi-Cola, est une marque de cola, créée par Caleb Bradham en 1893 à New Bern (Caroline du Nord) aux États-Unis. Elle est commercialisée par la société PepsiCo.
Le premier à avoir été créé, c'est donc Coca-Cola, en 1886. Au départ, sa formule contenait du vin français ! Avec la Prohibition, la formule changera et deviendra sans alcool. En 1896, une autre boisson "médicinale" est créée par un pharmacien, avec aussi de la noix de cola dans sa formule : Pepsi.
Le portefeuille de PepsiCo comprend Pepsi-Cola, Diet Pepsi, Mountain Dew, les collations Frito-Lay, Doritos, Lipton Tea, Aquafina, Quaker Oats, Pizza Hut, Taco Bell et KFC.
Vous savez que le Coca-Cola a été inventé par un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton en 1887. Et quasiment au même moment, en 1893, à New Bern en Caroline du Nord à plus de 800 km d'Atlanta, le pharmacien Caleb Bradham inventait le Pepsi.
3 – Capitalisation boursière : Coca-Cola
La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 166 milliards de dollars en novembre 2021. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 245,21 milliards de dollars.
Le Mexique arrive largement en tête du classement, avec 146,5 litres par habitant (LPH). Juste derrière, le Chili (143,8 LPH) et les États-Unis (125,9 LPH) complètent le podium.
PepsiCo BeLux propose des marques de renom telles que 7UP, Alvalle, Cheetos, Doritos, Duyvis, Gatorade, Lay's, Looza, Mirinda, Mountain Dew, Naked, Pepsi, Quaker, Smiths, Snack a Jacks et Tropicana et compte parmi les 8 principales sociétés agroalimentaires de Belgique.
En 1898, le nom s'est transformé en Pepsi-Cola en hommage au terme « dyspepsie », qui signifie indigestion. Caleb Bradham était convaincu que sa boisson facilitait la digestion. Il voulait mettre en avant cette qualité à travers le nom de sa marque.
Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol. Il rachète la marque et le concept qu'il lance en Algérie sous le nom d'Orangina.
Pepsi, anciennement Pepsi-Cola, est une marque de cola, créée par Caleb Bradham en 1893 à New Bern (Caroline du Nord) aux États-Unis.
Des atouts commerciaux propres à la marque
La marque a su même bien en profiter car c'est ce qui lui a permis de vraiment rentrer en courses lors de la crise économique des années 1930. Encore aujourd'hui, le litre de Pepsi est moins cher que celui de Coca dans la plupart des pays du monde.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL. Les sodas fruités comme le Fanta Orange avec 38 g de sucres pour une cannette de 355 mL. Les limonades avec Sprite, dont une cannette de 355 mL contient 38 g de sucres et 7-UP 45 g.
Les marques de PepsiCo disparaissent des rayons de Système U. Système U a décidé de retirer progressivement de ses rayons les marques du groupe PepsiCo France en raison d'un désaccord commercial, rapportent Rayon Boissons et LSA.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885.
Pemberton s'est probablement inspiré de la recette du vin Mariani (d'où l'appellation French Wine Coca), un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le pharmacien corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.
Les deux piliers actuels de Schweppes ont été lancés en 1870 : Ginger Ale et Indian Tonic. Le premier est né au Canada, le second s'est inspiré des coutumes des colons anglais, qui, pour se prémunir de la malaria, absorbaient de la quinine mélangée à du sucre et d'extraits d'oranges amères.
Bien que beaucoup pensent que Fanta vient des États-Unis, il est en fait originaire de l'Allemagne voisine et plus précisément de la région de la Ruhr dans les années 1940.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est aujourd'hui, en France, Italie et Belgique, la première marque de boisson aux fruits non gazeuse et la troisième en Suisse.
De nos jours, la couleur de Pepsi c'est le bleu, tandis que le rouge est la couleur de Coca-Cola. Mais les choses étaient un peu différentes avant 1950, c'est-à-dire jusqu'à ce que le logo de Pepsi représente une capsule de bouteille sur laquelle apparaît le nom de la marque.
Le Coca-Cola a été inventé en mai 1886 par le Dr John S. Pemberton à Atlanta, en Géorgie. Le nom « Coca-Cola » avait été suggéré par le comptable du Dr Pemberton, Frank Robinson.
Le Coca-Cola semble avoir une saveur plus douce. Cette perception grandit progressivement dans la bouche puis diminue au même rythme. Elle se poursuit ensuite dans votre gorge. Le Pepsi offre un gout plus marqué, plus fort, un peu explosif en bouche.
Selon Malcolm Gladwell, le Pepsi a plutôt un goût d'agrumes. Les saveurs du Coca-Cola pencheraient, elles, du côté de la vanille et du raisin sec.
C'est ça qu'on aime. Après 20 ans sans slogan aux États-Unis, Pepsi en a révélé un “That's What I Like” pour toutes ses boissons, dans une nouvelle campagne.