Le Dracaena Cinnabari, aussi connu sous le nom de Dragonnier de Socotra, est sans conteste l'un des arbres les plus étranges et les plus étonnants de la planète. Non seulement ce bel arbre présente une silhouette peu ordinaire, mais il produit aussi une résine rouge sang qui lui a valu le surnom d'arbre qui saigne.
L'arbre de sang, scientifiquement connu sous le nom de Pterocarpus angolensis, est originaire d'Afrique Australe. Lorsqu'il est coupé, cet arbre coule un liquide rouge comme le sang humain.
Saigner les arbres, c'est leur enlever l'écorce pour que la résine, la sève sorte».
Aucun arbre n'a de cellules sanguines et ils ne peuvent pas réellement saignés comme un être humain. Cependant, le dragonnier Dracaena cinnabari a la particularité de posséder une résine rougeâtre, essentiellement de l'eau sucrée avec des nutriments. Cette résine était déjà utilisée comme colorant dans l'antiquité.
Arbrisseau : végétal fabriquant du bois, possédant plusieurs tiges dès la base, et de taille peu élevé. Arbuste : végétal fabriquant du bois, possédant un tronc unique à la base et ne dépassant pas 7 m. de hauteur à l'âge adulte.
Exemples. Le pêcher, l'orme, le tussilage, certaines azalées, le cognassier du Japon et l'arbre de Judée sont des plantes protéranthes.
Arbre véritable, petite histoire de ce fruit miraculeux
De son nom scientifique Artocarpus altilis. Le premier plant d'arbre véritable arriva en Haïti par le nord du pays en 1788 en provenance de l'Océanie, a rapporté Paul Moral.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Définition de souche
Ce qui reste du tronc, avec les racines, quand l'arbre a été coupé.
le mancenillier a été surnommé “l'arbre de la mort”. Effectivement, chez cet arbre, tout est toxique au plus haut point : les feuilles, la sève, le fruit, et même son bois quand on le brûle.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation. Les gouttes qui suintent des dieffenbachias ou des philodendrons en appartement sont de même nature.
La sève, c'est un peu comme notre sang : elle monte et descend à l'intérieur de l'arbre pour acheminer des nutriments, et notamment un peu de sucre.
L'acajou recouvre en réalité plusieurs genres d'arbres qui ont la même caractéristique, c'est à dire d'avoir un bois dont la couleur tire véritablement sur le rouge, allant du brun rosé pâle au rouge pâle jusqu'au brun doré.
On dénomme souvent la chlorophylle le « sang végétal », et ceci à juste titre. En effet, la molécule de chlorophylle et la molécule d'hémoglobine ne diffèrent que par un seul atome : le magnésium pour la chlorophylle, le Fer pour l'hémoglobine.
Un tronc large de 4 mètres
L'âge estimé dépasserait le détenteur actuel du record, un pin Bristlecone de Californie âgé de 4.853 ans, connu sous le nom de Mathusalem.
Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte. Généralement, cet autre végétal est un arbre : la plante épiphyte s'ancre dans l'écorce de l'arbre et y trouve un peu de matière organique.
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
Le cognassier est également appelé “cydonia”, et son fruit “la poire de Cydon”, car il était autrefois très consommé en Crète par les Grecs, notamment dans la ville de Cydon.
L'abattage d'un arbre protégé est interdit (article L411-1 du Code de l'environnement). La liste des arbres protégés est fixée dans l'arrêté du 20 janvier 1982. Il s'agit par exemple du caroubier, du pin mugho, du faux chêne liège ou du laurier-rose.
Climat, Forêts
Non, planter des arbres n'est pas la solution magique pour contrer les changements climatiques et l'érosion dramatique de la biodiversité. Les projets de reforestation sont souvent mal gérés par des entreprises plus soucieuses de leur image que de leur impact environnemental.
Votre voisin refuse de procéder à la taille de son arbre ou de ses plantes ? Nous vous conseillons de formaliser votre demande par écrit. Vous devez alors lui adresser un courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez visualiser un modèle de lettre élagage arbre voisin ici).
Majestueux et fédérateurs : le hêtre pleureur de Cassel (Hauts de France), le hêtre du canyon à Saint-Hubert (Grand Est) et le ficus de Jarry (Guadeloupe) ont respectivement remporté le prix du public, le prix du jury et le prix "coup de coeur" de l'édition 2022 de l'arbre de l'année - un concours organisé par le ...
Le général Sherman dans le parc national de Sequoia
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
L'arbre à pain, ou fruit à pain, ou encore, rimier, est un arbre tropical de très grande hauteur au port ample et plutôt élégant. Il ne peut pas se développer en Europe où il ne fait pas assez chaud, à moins de le cultiver en serre à 15°C minimum.