L'acajou recouvre en réalité plusieurs genres d'arbres qui ont la même caractéristique, c'est à dire d'avoir un bois dont la couleur tire véritablement sur le rouge, allant du brun rosé pâle au rouge pâle jusqu'au brun doré.
Les érables :
Cet acer se distingue par de grandes feuilles vert clair au printemps puis rouge en automne. Il a besoin d'un sol frais et fertile.
L'acajou recouvre en réalité plusieurs genres d'arbres qui ont la même caractéristique, c'est à dire d'avoir un bois dont la couleur tire véritablement sur le rouge, allant du brun rosé pâle au rouge pâle jusqu'au brun doré.
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
En plus de colorer, ils jouent un rôle essentiel : ils collectent la lumière du soleil et transmettent son énergie à la chlorophylle. Quant à la couleur rouge, elle est produite par des pigments appelés les anthocyanes. Ils protègeraient les feuilles des arbres de la lumière ultraviolette.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde.
Erable du Japon variété 'Bloodgood'
Acer palmatum 'Bloodgood' ou Erable du Japon 'Bloodgood' se distingue des autres érables par son feuillage dont la couleur évolue toute l'année mais toujours dans les tons rouge-pourpre.
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.
À l'automne, quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, la chlorophylle disparaît. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges et rouges.
1- L'érable du Japon
Une silhouette unique, un port élégant très caractéristique, des couleurs somptueuses à n'importe quelle saison, un feuillage délicat, des fleurs et des fruits décoratifs, l'érable du Japon est l'arbre qui vous fera chavirer à tous les coups !
Quand on parle d'arbre rose, ce sont souvent les cerisiers du Japon et leur floraison magnifique qui nous viennent à l'esprit.
Le ricin est une autre plante qui présente des feuilles rouge pourprée spectaculaires de 40 cm de largeur. Dans les régions les plus douces, il pourra demeurer en pleine terre en hiver si sa base est copieusement paillée pour le protéger du froid qu'il redoute.
Comme le sang chez les animaux, la sève circule dans les végétaux vasculaires : des racines jusqu'aux feuilles et inversement, via des vaisseaux spécifiques.
Tous les arbres ligneux à bois dense et/ou à écorce épaisse ont une résistance plus ou moins forte au feu comme l'olivier, le chêne liège ou le séquoia géant. L'épaisseur de l'écorce limite la pénétration de la chaleur jusqu'au coeur sensible de l'arbre et limite l'évaporation.
Le forestier craint surtout le feu et des insectes ravageurs tels la chenille processionnaire du pin, celle du chêne, certains xylophages, des bactéries ou des champignons (ex : graphiose de l'orme (Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une...), maladie (La maladie est ...
Il faut dire que le Karomia gigas mesure 25 mètres de haut et ses branches n'apparaissent qu'à environ 12 mètres de hauteur, ce qui rend les fleurs difficiles à repérer. Surtout, l'arbre est incroyablement rare : il n'en resterait plus qu'une vingtaine de spécimens dans la nature.
1er : General Sherman, Californie, 12,31 millions d'euros
Haut de 83 mètres, le Général Sherman (du nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la guerre de Sécession) est un séquoia géant qui se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie.
Cet arbre considéré comme remarquable depuis 2011, surnommé l'arbre de la Jasse ou de Bacou (nom de son propriétaire), est un hêtre de plus 600 ans, le plus vieux de France.
Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
Majestueux et fédérateurs : le hêtre pleureur de Cassel (Hauts de France), le hêtre du canyon à Saint-Hubert (Grand Est) et le ficus de Jarry (Guadeloupe) ont respectivement remporté le prix du public, le prix du jury et le prix "coup de coeur" de l'édition 2022 de l'arbre de l'année - un concours organisé par le ...
Un tronc large de 4 mètres
L'âge estimé dépasserait le détenteur actuel du record, un pin Bristlecone de Californie âgé de 4.853 ans, connu sous le nom de Mathusalem. Le scientifique n'a pas été en mesure de déterminer un âge exact basé sur la méthode des cernes des arbres en raison du tronc massif de ce spécimen.