Satellite. Un satellite est un corps qui tourne autour d'une planète. La Terre compte un satellite naturel, la Lune, et plusieurs satellites dits artificiels, envoyés par l'Homme.
De plus, la Terre, comme chaque planète du système solaire, tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution. Dans le cas de la Terre, c'est la période de ce mouvement, c'est-à-dire la durée d'un tour complet autour du soleil, qui définit une année.
Le point commun des planètes, des planètes naines, des comètes et des astéroïdes est de tourner autour du Soleil en suivant une trajectoire quasiment circulaire. Ce mouvement a pour origine le Soleil qui agit sur ces astres par l'intermédiaire d'un phénomène appelé gravitation.
La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi. Ce fil invisible qui lie la Terre à la Lune l'empêche de « tomber » dans le vide et la maintient sur son orbite. La Lune fait le tour de la Terre en 27 jours et 8 heures.
Huit planètes tournent autour de lui, dans le même sens. On dit qu'elles sont en orbite. Les 8 planètes sont (de la plus proche à la plus éloignée) : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Comme vous le dites vous-même, la Lune tourne autour de la Terre. Ce qui correspond à sa définition. En effet, comme l'indique le dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lune/48074 , la Lune est le « Satellite naturel de la Terre ».
Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotationpériode de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.
Pour voir la Lune il faut deux circonstances, elle doit être brillante et elle doit être levée. A la Pleine Lune, la Lune est à l'opposé du Soleil, elle se lève lorsque le Soleil se couche et se couche lorsque le Soleil se lève, on la voit donc toute la nuit et on voit la totalité de sa face éclairée.
Rotation et orbite
Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l'ombre.
La gravité engendrée par la masse du soleil modifie l'espace autour, elle la courbe. L'espace est courbé autour du soleil. Ce qui fait que la terre va toujours tout droit mais dans un espace courbe !
Nous l'appelons simplement « la Lune ». Pourquoi ? Commençons par l'étymologie du mot lune, luna en latin (ce qui donne plena luna pour la pleine lune).
Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
A la question "pourquoi ne donne-t-on pas de nom à notre soleil et notre lune ?", l'union répond "ils en ont un". En effet "La Lune" et "Le Soleil" sont désignés en nom propre, avec une majuscule en début indiquant que leur appellation doit être considérée comme un véritable nom.
« En pleine lune, c'est la phase visible de la Terre qui est éclairée par le Soleil. En nouvelle lune, c'est la face cachée qui est éclairée. Entre les deux, on constate bien qu'il y a une partie éclairée (là où il fait jour) et une noire (là où il fait nuit) », poursuit Eric Chariot.
Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile.
Le mot soleil est issu du gallo-roman *SOLICULU, forme du latin populaire *soliculus (non attesté), diminutif du latin classique sol, solis désignant l'astre et la divinité.
L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.
Le principe de l'expérience de Foucault, dans ses grandes lignes est le suivant. Un pendule qu'on lâche, sans lui impulser aucune vitesse initiale, oscille alors dans un plan fixe, en d'autres termes, un pendule en mouvement conserve la même direction dans ses balancements.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.