Dans les 95% des cas, il s'agit d'un problème de nettoyage. Assurez-vous de très bien nettoyer l'appareil. Si vous n'y arrivez pas, ce qui peut arriver suivant le modèle, l'appareil peut être nettoyé par Wagner. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
La buse est usée
Si la buse est ancienne ou usée, son jet de pulvérisation sera plus petit et irrégulier. L'usure de la buse se produit à la longue avec le frottement du matériau sur ses parois (un peu comme la mer polit les galets).
Technique pour déboucher une buse airless
Tournez la buse dans la porte-buse à 180 degrés. En faisant cela et en appuyant ensuite une courte fois sur la gâchette du pistolet, vous libérerez l'orifice de votre buse à tous les coups. Retournez ensuite la buse dans sa position initiale et repartez au travail.
La buse n'est pas correctement nettoyée ou est obstruée. Votre mur n'est pas exempt de poussière ou n'a pas été traité avec un primaire. La puissance paramétrée est trop importante ou trop faible. Le liquide ne convient pas à la pulvérisation avec un pistolet.
Pour purger les bombes aérosols, commencez par couper un brin d'acier sur une brosse métallique. Localisez votre diffuseur puis tirez-le vers le haut. Vous verrez ensuite les conduits sous forme de petits trous. Ensuite, enfoncez le fil d'acier dans les extrémités du conduit afin d'y extirper les débris de peinture.
Pour des applications professionnelles de type peinture airless, des buses de diamètre entre 0.015 et 0.033 pouces (dernier chiffre de la buse entre 15 et 33) sont conseillées.
Nettoyage en 6 étapes de votre station de peinture :
Nous vous recommandons de la faire tremper un moment dans un diluant sans solvant chimique. Le chapeau est la partie qui permet de pulvériser l'air comprimé, il est comporté de 4 orifices pouvant être débouchées à l'aide d'une brosse métallique.
Le meilleur : Wagner HEA CS350R
Peu importe le type de peinture que vous souhaitez réaliser, le pistolet Airless Wagner HEA CS350R est le meilleur qu'il soit ! Grâce à sa technologie HEA, il vous promet un travail précis et efficace. Tout d'abord, il assure une réduction considérable du brouillard de pulvérisation.
La technologie airless est un procédé qui consiste à pulvériser un produit à très haute pression sans ajout d'air. La pompe projette, jusqu'à 350 bars, la peinture à travers le petit orifice d'une buse. La peinture est atomisée. C'est la buse qui détermine l'angle et le débit de pulvérisation.
Le pourcentage de dilution
Certaines peintures sont vendues sous l'appellation de peinture airless, ce qui signifie qu'elles sont prêtes à l'emploi et ne nécessitent pas de dilution. Mais de manière générale, vous pouvez diluer une peinture classique à 5-10% pour en faciliter l'application au pistolet airless.
→ Comment peindre un plafond : la peinture acrylique
Bien qu'il existe des peintures acryliques monocouches, elles ont tendance à laisser plus de traces à l'application. Mieux vaut donc favoriser les peintures acryliques bicouches pour peindre un plafond sans trace.
Cette rupture subite peut être due à une trop forte pression exercée sur la buse ou carrément à une chute de la bombe de peinture. Si cette situation se produit, votre bombe de peinture va cesser de fonctionner. L'embout cassé entraîne aussi des coulures de peintures et la fuite du gaz propulseur.
Pour que ça ne se reproduise plus, c'est très simple : retourner l'aérosol tête en bas et pulvériser sur un support qui ne « craint rien » jusqu'à ce que vous n'entendiez plus rien.
Une fois que vous avez appliqué la peinture de marquage sur votre support et afin d'éviter tous problèmes à venir, vous devez purger votre aérosol. En effet, lorsque votre traceur forestier se retrouve tête en bas, le gaz remonte.
Le plus souvent, il s'agit d'un problème de nettoyage. C'est que des résidus de peinture dus à un nettoyage inadéquat peuvent causer le blocage du clapet d'entrée, empêchant ainsi l'aspiration de la peinture par la trémie (réservoir de peinture).
Principe de fonctionnement
Il possède un moteur actionnant un piston, et c'est l'action de ce dernier qui projette la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles. Le débit et la pression sont prédéterminés sur les pistolets à peinture électriques, ils ne peuvent donc pas se régler.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Lorsque la peinture a séché à cœur, enlever les coulures avec une cale à poncer, un bloc de carbone ou du papier abrasif à l´eau. Plus le papier est fin, moins la finition sera endommagée et donc plus elle sera facile à lustrer.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il vous suffit de lisser avec une spatule pour régler le problème. Dans le cas contraire, grattez les coulures, puis poncez le mur afin de l'aplanir avec du papier de verre. Ensuite enlevez les particules de poussière à l'aide d'une brosse, puis repeignez le mur.