La fête nationale espagnole ou Jour de l'
Día del Pilar
Le 12 octobre, fête nationale, est également une fête importante en Aragon. Pour cette raison, cette journée est également appelée "Día del Pilar" en référence à la Virgen del Pilar (Vierge de Pilar) célébrée le 12 octobre et sainte patronne de la ville de Saragosse et de la communauté d'Aragon.
Des noms multiples pour la fête nationale espagnole
Lorsqu'en 1913, la date du 12 octobre a été choisie pour célébrer la fête nationale de l'Espagne, l'idée était de célébrer le lien historique qui unit l'Espagne aux pays latino-américains.
Le Jour de la Race a été d'abord établi en Argentine en 1917 par décret du président Hipólito Yrigoyen, pour réaffirmer l'identité hispano-américaine face aux États-Unis et à la doctrine Monroe. Par la suite, la date a été instituée comme fête nationale dans plusieurs pays d'Amérique hispanique.
Aujourd'hui, plus largement, on célèbre l'hispanité et ce, également en Amérique latine.
C'est la fête nationale d'Espagne qui célèbre la culture et l'histoire du pays. Cette célébration tombe un 12 octobre en Espagne. Mais pourquoi donc? Parce que c'est un 12 octobre 1492 que Christophe Colomb a fait la découverte du nouveau monde.
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols. Le dimanche des Rameaux signe les débuts des festivités et elles prennent fin avec le dimanche de Pâques.
12 octobre 1492 : Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde
Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas... en croyant atteindre le Japon ! Cet anniversaire ô combien important !
Le Jour de Christophe Colomb (Columbus Day) est un jour férié fédéral aux États-Unis. Il est organisé depuis 1929 par la Columbus Citizens Foundation. Chaque État célèbre différemment le jour de Christophe Colomb. Cette fête a lieu sous forme de parades dans les rues américaines, il y a plusieurs défilés.
1492, c'est officiellement l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen Âge, et le début des Temps modernes.
Comme dans de nombreux pays d'Amérique centrale et du Sud, ce jour de fête populaire commémore la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, et le métissage des peuples.
Donc, le 6 décembre est férié en Espagne, car il s'agit du Día de la Constitucíon, une date très importante dans l'Histoire espagnole. Le 8 décembre est également férié, il s'agit de la Fête de l'Immaculée Conception (Inmaculada Concepción ).
Aujourd'hui peu importe le nom de donné pour célébrer le 12 Octobre, tous les pays hispanophones organisent des défilés folkloriques, ils se rassemblent, dansent, chantent dans les rues des villes et villages au quatre coins du monde.
En Espagne, la Toussaint s'appelle el dia de Todos los Santos.
L'expression dia de los muertos indique les fêtes de la Toussaint et des morts du 1er et du 2 novembre.
La fête nationale espagnole ou Jour de l'hispanité (Día de la Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad) est célébré le 12 octobre en Espagne en commémoration de la découverte de l'Amérique.
Le 4 juillet est un jour spécial pour les Américains, qui célèbrent l'anniversaire de l'indépendance aux États-Unis. Aux États-Unis, l'heure sera à la fête en ce rare jour férié. Stars and Stripes, barbecues, parades et feux d'artifice sont au programme de ce mardi 4 juillet.
Chaque année, le 4 juillet les Américains célèbrent un événement fondamental et constitutif de leur histoire : la signature de leur Déclaration d'indépendance. Car il ne faut pas oublier que jusqu'en 1776 l'Amérique était une colonie britannique…
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Espagne 1492: l'expédition de Christophe Colomb prend place dans une année décisive, qui voit à la fois la victoire des chrétiens sur les musulmans et l'expulsion des juifs par Isabelle la Catholique.
En réalité, c'est dans l'actuel archipel des Bahamas qu'il débarque alors, sur une île qu'il nomme San Salvador, poursuivant ensuite son exploration jusqu'à Cuba puis Haïti avant de regagner le Portugal en février 1493 puis l'Espagne (carte).
Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des Personnes Agées.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Fêtes et festivals espagnols
De la célèbre course de taureaux (imprudente) à Pampelune à la Feria de Séville, en passant par les Fallas de Valence, toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser, déguster du vin, tirer des feux d'artifice, descendre dans la rue pour célébrer tout et n'importe quoi.