Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.
Il s'agit de toute la partie fixe d'une fenêtre, l'opposé de l'ouvrant. Également appelé “fiché“ ou “bâti“, le dormant est le “cadre“ d'une fenêtre.
Bâti. Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
Elle est principalement composée d'un châssis, de vitrage, des éléments d'étanchéité et des ferrures. Quels sont les différentes parties qui composent une fenêtre ? Les matériaux qui composent le cadre de la fenêtre influencent sa durabilité, ses performances d'isolation, mais également l'esthétique.
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).
Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.
Le dormant, que l'on appelle également l'encadrement de la fenêtre, est le cadre qui est accroché, fiché ou arrimé dans le mur de la maison. C'est une partie essentielle de la fenêtre. D'elle dépend une bonne partie de la qualité de l'isolation phonique ou thermique de votre demeure.
La traverse haute : partie haute du dormant. La traverse basse (ou seuil ou pièce d'appui) : partie basse du dormant d'une fenêtre. Le profilé : pièce en métal, en bois ou en PVC, laminée uniformément, et recouvrant le dormant.
Le bâti est constitué de montants et de traverses c'est-à-dire les éléments verticaux d'une construction - les montants : colonnes, piquets... -, et les éléments horizontaux - les traverses - fixées par les montants. L'assemblage du bâti peut être réalisé de différentes manières.
La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous repartez donc sur une base neuve.
Lorsque vous lancez un navigateur, il ouvre dans une fenêtre une page web. La plupart des navigateurs proposent d'ouvrir plusieurs pages dans une seule fenêtre à l'aide d'onglets.
Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement. Le linteau n'est pas partie intégrante de la fenêtre mais est indispensable pour soutenir la structure du mur autour de celle-ci.
La crémone à larder est un mécanisme de serrurerie encastré dans le cadre de l'ouvrant, fenêtre comme porte-fenêtre. L'avantage d'une crémone à larder, c'est qu'elle est invisible.
Seuil. Il s'agit du bas de la porte, la traverse qui se trouve au niveau du dormant en bas.
Le dormant de porte ou le bâti de porte est en quelques mots l'ensemble de l'encadrement incrusté dans le mur et qui permet de faire l'installation des portes et des fenêtres. Autrement dit, ces bâtis aident à mieux fixer les portes et les fenêtres.
Châssis à frappe. Ce terme désigne les fenêtres sur lesquelles l'ouvrant vient «frapper» le dormant lors de la fermeture. Parmi les châssis à frappe, on retrouve les ouvertures à la française, les châssis oscillo-battants, les châssis à soufflet et les châssis à ouverture extérieure.
Pour une finition parfaite, optez pour des cornières ou bavettes (pour l'encadrement de votre fenêtre) ou plat et aile de recouvrement (pour la finition de l'appui de fenêtre). Différents coloris et dimensions sont disponibles afin de s'adapter au mieux à votre fenêtre et votre façade extérieure.
L'aile de recouvrement permet d'effectuer la finition de la menuiserie sur le côté intérieur. Elle recouvre de 15mm en plus du dormant.
Une fenêtre oscillo-battante cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Le choix du type d'ouverture est commandé par la poignée. Ce type de fenêtre est particulièrement à privilégier dans les pièces d'eau (cuisine, salle d'eau, salle de bain).
La forme et le positionnement d'une parclose fenetre varient selon le design et le matériau que vous avez choisi. Quant au niveau de fixation, il dépend de la nature de vos menuiseries. Avec une fenêtre en PVC ou en aluminium, elle est assemblée par emboîtage élastique.