La pupe et l'imago Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Chez les abeilles, il y a une reine mais pas de roi ! En fait quand une nouvelle reine naît, elle est d'abord princesse. Elle va alors se faire féconder par des mâles abeilles, ce sont les princes, on les appelle faux-bourdon.
Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud ou bourdon) est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé.
La reine (abeille femelle fertile)
Seul individu fertile de la ruche, la reine est capable de pondre jusqu'à 2000 œufs par jour. Par la diffusion de signaux olfactifs (phéromones), elle "dirige" le travail des ouvrières.
La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.
Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.
durée de vie de 3 à 5 ans (alors que l'abeille ouvrière vit en moyenne 5 semaines) fécondité : à l'âge adulte, ses organes génitaux sont plus développés que ceux des autres abeilles. Une abeille reine en pleine forme peut pondre entre 2 000 et 2 500 œufs par jour.
La reine, contrairement à l'abeille ouvrière, peut piquer plusieurs fois sans mourir. Tout est question d'anatomie. La reine se limite à piquer ses rivales ou de petits insectes qui entrent dans sa ruche. Les piqûres d'abeille ne sont pas mortelles, bien qu'elles soient douloureuses.
On peut citer aussi le «cétoine» ou «scarabée», qui aime le miel. Le « dermeste», friand de lard s'attaque quelquefois à la cire, le «mutila europea» parasite des colonies.
L'abeille charpentière est également appelée xylocope violet ou bourdon noir. Elle appartient à l'ordre des hyménoptères qui se caractérisent par quatre ailes transparentes. Sa longueur d'à peu près 3 cm fait de l'abeille charpentière la plus grande espèce d'abeille indigène.
La reine est tuée
C'est ce qu'on appelle souvent « mettre la reine en boule ». De la même manière qu'elles peuvent traiter les frelons prédateurs envahisseurs avec cette méthode, la chaleur générée par la boule d'abeilles tue la reine. Son corps est ensuite jeté hors de la ruche.
Quand une nouvelle reine devient disponible, les ouvrières tuent la reine régnante en se regroupant étroitement autour d'elle pour élever la température de son corps, ce qui la fait surchauffer et mourir. Le phénomène est souvent un problème pour les apiculteurs qui tentent d'introduire une reine de remplacement.
Tous les bourdons vivent en sociétés comportant trois castes d'adultes : les ouvrières (femelles stériles), les plus nombreuses, la reine, en général de plus grande taille, seule femelle féconde, et les mâles.
Et non, le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille ! Même s'ils ont le même rôle de pollinisateur, ils ne se ressemblent pas beaucoup.
Le coût d'une reine fécondée varie entre 20 et 100 euros et plus, le prix moyen se situant entre 25 et 40 euros. Les reines de 70 à 100 € présentent certaines caractéristiques pour lesquelles un apiculteur amateur ou professionnel pourrait être prêt à payer plus cher.
Le faux-bourdon est donc l'appellation de l'abeille mâle qui peut se justifier par ses caractéristiques physiques qui diffèrent de celles de l'abeille ouvrière (la femelle). Tout d'abord, le volume de son corps est plus conséquent que celui des abeilles ouvrières.
En effet, elle vit dans une société bien structurée , la ruche, qui, comme chacun sait, est organisée en trois castes , chacune ayant des caractéristiques et des tâches bien différenciées et précises. Plus précisément, on trouve la reine des abeilles, les bourdons et les abeilles ouvrières.
L'abeille bleue, présente de longue date en Europe, est bien une butineuse qui a ses fleurs de prédilection. Elle fait son propre miel et vit donc rarement en colonies.
Le miel, la chaleur et les abeilles attirent les prédateurs. Il y a les souris, les pics-verts, les frelons (notamment les frelons asiatiques), les guêpes qui peuvent investir la ruche et détruire ses habitantes mais également des parasites, comme le Varroa, qui nécessitent une vigilance de la part de l'apiculteur.
Symbole de productivité, d'organisation et de travail bien fait, l'abeille est un animal totem discret mais très inspirant et créatif. Dans de nombreuses traditions et dans le monde entier, l'abeille est aussi un symbole sacré et divin. On dit qu'elle est la messagère de Dieu.
Les faux-bourdons meurent après l'accouplement car ils n'ont pas de système de nidification et de nourriture pour survivre. Leur cycle de vie est conçu pour qu'ils achèvent leur mission : l'accouplement. Ils meurent après, car ils n'ont pas assez de force pour continuer à vivre.
Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu'elles se sentent menacées. Les guêpes et les frelons ont un comportement plus offensif lorsqu'ils cherchent leur nourriture ou s'ils sont dérangés près de leur nid.
La plus connue : Apis Mellifera
Aussi appelée abeille européenne, abeille domestique, avette, mouche à miel, abeille mellifère… c'est la plus connue de nos abeilles, la plus utilisée pour produire le miel.
Cependant, il existe deux situations principales où la reine sort de la ruche : Vol nuptial ou vol de fécondation : L'une des raisons principales pour lesquelles la reine quitte la ruche est lors de son vol nuptial.
Une bien triste perspective, diriez-vous? Heureusement, une fois bien installée sur son trône, la reine des abeilles veille à ce que sa cour s'active pour remplir toutes ses tâches, dont la production du miel.
Les abeilles piquent par réaction, pour se défendre et protéger la colonie, surtout la reine.