Les symptômes de la maladie de Horton sont : Faiblesse ou absence de pouls au niveau des tempes. Troubles de la vision avec au maximum une cécité Fatigue, asthénie, amaigrissement, fièvre due à l'inflammation. Douleurs lors de la mastication, claudication de la mâchoire, hypersensibilité du cuir chevelu.
L'examen de référence est la biopsie de l'artère temporale. Un écho-doppler de l'artère temporale peut également permettre d'affiner le diagnostic.
En effet, grâce à son application, les symptômes régressent assez rapidement. Néanmoins, la durée du traitement est assez longue afin de guérir la maladie de Horton. Elle peut durer plusieurs mois ou même plusieurs années.
une vision double. une vision floue. une faiblesse musculaire provoquant une baisse des paupières (ptosis), une diplopie, une ophtalmoplégie (paralysie d'un oeil)
Les médecins spécialistes qui prennent en charge la maladie de Horton sont rhumatologues ou internistes.
La maladie de Horton est potentiellement grave, puisque dans 10% des cas elle entraîne une perte de la vision. Cependant, lorsqu'elle est diagnostiquée à temps et qu'il n'y a pas de perte de vision, la maladie de Horton a généralement peu de retentissement sur la vie quotidienne des malades.
Le bilan diagnostique
Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple. Des examens spécifiques à chaque organe en fonction des symptômes ressentis et du cancer suspecté (endoscopie, par exemple).
Le diagnostic clinique :
Le diagnostic de la maladie de Horton n'est évoqué que chez une personne de plus de 50 ans présentant des manifestions variées, d'apparition récente, évocatrices de la maladie. L'inflammation dans le sang montrant une importante élévation de la VS et CRP oriente fortement vers ce diagnostic.
La maladie de Horton doit être traitée rapidement pour éviter les complications vasculaires, en particulier les atteintes de la vision. Le traitement de la maladie de Horton repose sur l'utilisation des corticoïdes. Ils doivent être mis en place rapidement : on parle de traitement d'attaque.
Qu'est-ce que la maladie de Horton? La maladie de Horton est une maladie inflammatoire de la paroi des vaisseaux sanguins qui touche préférentiellement les gros vaisseaux sanguins, en particulier ceux de la tête et du cou. Ce sont généralement les personnes de plus de 50 ans qui sont touchées par la maladie de Horton.
On utilise parfois l'échodoppler pour localiser la partie de l'artère temporale à prélever pour biopsie. Après avoir injecté un anesthésique local, on effectue une courte incision directement sur l'artère et on excise un segment d'artère d'au moins 2,5 cm. L'incision est ensuite suturée.
L'artère temporale superficielle est la plus petite des deux branches terminales de la carotide externe, l'artère maxillaire étant la plus importante. Elle naît dans la glande parotide et se dirige vers le haut, suivant la même orientation que la carotide externe.
La maladie se manifeste d'abord par une douleur dans certains muscles de la jambe, ressemblant à une crampe musculaire.
Elle se caractérise par une inflammation de l'aorte et des ses branches en particulier de l'artère carotide externe et de l'artère temporale qui peut aboutir à l'occlusion des artères atteintes. Le facteur âge est important.
Il s'agit d'une maladie inflammatoire qui touche les grosses artères (vaisseaux sanguins). Les plus touchées sont celles du cou, de la tête et du crâne. Sa cause exacte demeure toujours inconnue.
Les vascularites correspondent à une inflammation des vaisseaux sanguins, qui s'accompagne souvent d'ischémie, de nécrose et d'inflammation des organes. Tous les vaisseaux sanguins (artères, artérioles, veines, veinules ou capillaires) peuvent être touchés par la vasculite.
Le principal traitement de crise est le stylo d'Imiject (sumatriptan injectable). Il agit rapidement. On peut utiliser deux doses par jour maximum. Il est contre-indiqué pour toute personne ayant des problèmes cardiaques.
Le diagnostic est clinique et, confirmé par la biopsie de l'artère temporale.
Elle permet de savoir si vous avez une inflammation de l'artère temporale : l'artérite temporale (aussi appelée maladie de Horton).
La Maladie de Horton est fortement suspectée devant l'apparition, chez un patient de plus de 50 ans, d'un ou de plusieurs des symptômes suivants : Des douleurs du crâne spontanées, au niveau des tempes. Des douleurs de la mâchoire, à la mastication. Des douleurs du cuir chevelu au coiffage.
La vitesse de sédimentation ("VS") correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d'une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune , etc.)
Une claudication intermittente (douleurs musculaires ischémiques) peut survenir dans les muscles de la mâchoire et de la langue ou des extrémités. La claudication de la mâchoire est surtout présente lors de la mastication d'aliments fermes.
L'examen physique comporte les 4 moyens d'observations ; inspection, palpation, percussion et auscultation.
Généralement, les médecins suspectent une septicémie lors de l'apparition soudaine d'une très haute ou très basse température, d'une accélération du rythme cardiaque ou de la fréquence respiratoire ou d'une diminution de la tension artérielle, chez une personne atteinte d'une infection.