Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). A son tour, l'AFPS a été remplacée par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.
Le PSE1 donne désormais officiellement l'équivalence du PSC1, même si le recouvrement entre les deux formations nécessite de mettre en œuvre les modules optionnels relatifs au sauveteur isolé.
La formation de sauveteur du travail et de PSC 1 sont deux formations de secouriste que l'on distingue. L'une est spécialisée aux risques généraux (travail et quotidien) et l'autre est liée aux risques quotidiens.
Le PSC2 n'existe pas actuellement. En revanche, il existe deux niveaux de formation des secouristes en équipe, les PSE1 et PSE2. Si vous souhaitez vous former uniquement à titre personnel vous pouvez suivre une initiation aux gestes qui sauvent ou la formation PSC1 qui est plus complète.
L'attestation PSC1 est délivrée aux élèves de 3e ayant suivi la formation aux premiers secours. Elle atteste que votre enfant peut prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique.
Il est conseiller de l'ajouter en haut du CV. Cela permet de montrer au recruteur où se situe l'objectif du candidat.
Quelle est la durée de validité de l'AFPS ou du PSC1 ? Il n'y a pas de limitation de durée à l'AFPS ni au PSC1. Il reste donc valable quel que soit le moment où vous l'avez passé, et sera valable jusqu'à ce que certificat disparaisse de la réglementation.
Le PSC1 n'est pas obligatoire pour passer le brevet des collèges.
Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). A son tour, l'AFPS a été remplacée par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.
Agent de sécurité incendie F/H.
Équivalence AFGSU et PSC1
Donc les CESU délivrent une AFGSU qui vaut par équivalence PSC1, mais seuls les CESU habilités par la DGS pour délivrer des formations de sécurité civile peuvent délivrer un diplôme PSC1.
Oui, 1 salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. 1 salarié doit également être formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Généralement, cette formation est gratuite lorsqu'elle est financée par un Conseil général, une mairie… ou ne coûte que seulement 10 € si vous vous présentez spontanément auprès d'un organisme formateur.
Premiers secours en équipe de niveau 2. La formation “Premiers Secours en Equipe de niveau 2” (PSE2) est la seconde étape de la formation vous permettant d'intervenir en équipe et avec du matériel auprès d'une victime.
Il existe de nombreux métiers ayant la formation PSC1 pour impératif, l'ensemble de la profession de la santé est bien évidemment concerné : infirmiers, pharmaciens...
non désolé, à ce jour l'AFGSU n'a aucune équivalence. Un titulaire SST ou tout autre diplôme de secourisme se verra suivre la même formation qu'une personne ayant aucun diplôme de secourisme.
Téléphonez à votre interlocuteur pour lui demander ce qu'il est possible d'envisager. Parfois, il est possible de réaliser un duplicata, c'est-à-dire un double du diplôme avec les signatures originales. Cela prend un peu de temps (compter au minimum deux semaines) et n'est pas toujours possible.
Où suivre une formation AFGSU 2 ? Les formations sont dispensées sur site (intra et inter) ou en centre de formation par les CESU ou par des centres de formation habilités.
Pour passer le PSE 2, il faut avoir plus de 16 ans et avoir obtenu au préalable le PSE 1. Une autorisation parentale sera requise pour les mineurs. Cette formation s'adresse à tous ceux qui veulent participer aux missions de secours (sapeurs pompiers, associations de sécurité civile...).
A la Croix-Rouge française, le coût d'une formation PSC1 varie de 50 à 65 euros. Ce tarif dépend des charges de la délégation organisatrice. Le prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.
Ainsi, au collège par exemple, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du Code de l'éducation).
Le PSC1 en détail
Aucun prérequis nécessaire. Formation accessible dès 10 ans (autorisation parentale nécessaire pour les mineurs).
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
"Nous n'enseignons plus le bouche-à-bouche pour deux raisons. La première étant que le bouche-à-bouche est un geste qui n'est pas si simple à réaliser. La deuxième raison : on s'est rendu compte que quand on demandait aux gens de faire du bouche-à-bouche, cela était un peu rédhibitoire.
Dans le cadre du partenariat national entre la CPME et la Croix Rouge, la CPME 90 vous propose une formation initiale et des recyclages « Sauveteur Secouriste au Travail » GRATUITES, pour vous ou vos salariés.