Après 39 ans dans le coma, l'ancien international français Jean-Pierre Adams est décédé L'ancien international français Jean-Pierre Adams, dans le coma depuis 1982 à la suite d'une erreur médicale est décédé ce lundi, à l'âge de 73 ans.
Pour qu'une personne soit désignée comme étant dans le coma, il faut qu'elle ait été inconsciente au moins 6 heures. Huit ans dans le coma, c'est long, mais pas si inusité. Le record du plus long coma est de 37 ans. Certains en reviennent, d'autres pas, et quelques-uns, de bizarres de façons.
Une Emiratie a repris connaissance après 27 ans passés dans un coma profond à la suite d'une grave lésion cérébrale, a indiqué ce mercredi son fils en affirmant n'avoir jamais perdu espoir de voir sa mère se réveiller.
«Plus on est en coma profond, moins on interagit avec l'environnement et moins en entend», précise Andrea Rossetti. Il se peut toutefois que dans certaines formes de coma, lorsque les patients ne sont pas sous sédation ou que cette dernière est minimale, la personne réagisse à ce qui se passe autour d'elle.
Le footballeur Jean-Pierre Adams est décédé le 6 septembre dernier. Il sera resté 39 ans dans le coma après une erreur d'anesthésie lors d'une banale opération du genou en 1982. Jean-Pierre Adams est mort à 73 ans, lundi 6 septembre, sans s'être réveillé depuis le 17 mars 1982.
Cet ancien footballeur a joué avec Zidane mais devenu SDF, il est mort dans le froid. En janvier dernier, Joachim Fernandez a perdu la vie après une nuit glaciale passée dans un entrepôt désaffecté en région parisienne. Ce SDF n'était pas un inconnu.
Lenny, 17 ans, est aussi footballeur, défenseur, comme son père, passé par Nîmes, et comme son grand-père.
40?% d'entre eux se réveillent et parmi eux, la plupart (de 80 à 90%) ne gardent que peu, ou pas, de séquelles de leur état comateux.» Le cerveau peut aussi être directement affecté par «un traumatisme très sévère comme un choc, une infection – par exemple une méningite bactérienne, indique Andrea Rossetti.
Il s'agit en général d'un état transitoire, durant au maximum quelques semaines. Dans les cas les plus graves son évolution peut conduire au décès. Dans les cas les plus favorables, le retour à la conscience est rapide, se produisant au bout de quelques jours.
La mort cérébrale correspond à l'arrêt des fonctions cérébrales, et donc de la respiration et du cœur, alors que ces fonctions peuvent être conservées dans le coma. La mort cérébrale est un stade, autrefois qualifié de « coma dépassé », dans lequel le cerveau ne fonctionne plus.
L'incapacité à bouger (immobilisation) de façon prolongée, comme c'est le cas dans le coma, peut également entraîner des problèmes comme des escarres, des lésions nerveuses au niveau des extrémités, des caillots sanguins et des infections urinaires (voir Problèmes dus à l'alitement prolongé
Symptômes de l'état végétatif
Les personnes en état végétatif peuvent faire certaines choses, car certaines parties de leur cerveau fonctionnent : Elles peuvent ouvrir les yeux. Elles ont un schéma de sommeil et d'éveil relativement régulier (mais pas nécessairement lié au jour et à la nuit).
Cela signifie qu'une personne en état de mort cérébrale n'a pas la capacité de maintenir les fonctions vitales de son corps, comme la respiration, ou de répondre à des stimuli. Il n'est donc pas possible de revenir d'une mort cérébrale.
« Coma stade 2 » ou « coma léger » : c'est le stade de la disparition de la capacité d'éveil du sujet.
Quelle que soit sa forme, le coma peut être provoqué par diverses causes parmi lesquelles un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une tumeur au cerveau, l'épilepsie ou encore un surdosage médicamenteux.
Le patient ne peut ni bouger, ni parler, ne répond pas aux stimuli externes, ne réagit pas à son environnement et garde les yeux fermés. Cet état est directement lié à un dysfonctionnement du système nerveux central.
Qui peut prendre la décision de le débrancher? Si ce proche est une personne majeure et apte à consentir aux soins, celui-ci peut en tout temps retirer son consentement à ceux-ci (en l'occurence le respirateur artificiel), même si cette décision aurait pour effet d'entraîner sa mort.
Le coma profond est caractérisé par une absence totale d'éveil et de conscience, même lors de stimulations intenses et douloureuses. Le diagnostic de coma est fondé sur trois éléments : absence d'ouverture des yeux, de réponse verbale et de mouvements volontaires (Raggueneau, 2004).
Mais il arrive que le patient ne se réveille pas. Tout dépend de la gravité des lésions qui ont nécessité le recours à un coma artificiel, et pas uniquement au traitement engagé. La décision de sortir du coma artificiel dépend de l'état neurologique et général du patient.
État de mort cérébrale caractérisé par l'arrêt définitif de toutes les fonctions du cerveau et du tronc cérébral, avec persistance de l'activité cardiaque.
Sa femme Bernadette s'occupe alors de lui. Il meurt le 6 septembre 2021 , des suites d'une infection pulmonaire au CHU de Nîmes, où il avait été admis une semaine plus tôt. Il est inhumé au cimetière de Caissargues (Gard).
Le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri meurt des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans. Côté vie privée, Jean-Pierre Bacri a été le compagnon d'Agnès Jaoui, rencontrée en 1986, pendant de nombreuses années.
De 1982 à septembre 2021, date du décès de son mari Jean-Pierre Adams, Bernadette a passé sa vie à s'occuper de lui. Plongé dans un état végétatif à la suite d'une opération, le footballeur international a vécu trente-neuf ans dans un lit médicalisé, chouchouté par sa femme qui veillait sur lui jour et nuit.