L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0. La longitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et le méridien de Greenwich.
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c'est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation et l'équateur de la Terre, le choix d'un méridien de référence est conventionnel.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud.
En géographie, l'équateur est une ligne imaginaire qui sépare la Terre entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. L'équateur traverse l'Amérique du Sud et l'Afrique. La ligne a même donné son nom à un pays car elle le traverse : l'Équateur. Il est situé en Amérique du Sud et sa capitale s'appelle Quito.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le méridien est une ligne imaginaire qui divise le monde en hémisphères oriental et occidental. Il passe par Greenwich, en Angleterre, et sert de base au chronométrage dans le monde entier depuis des siècles. Le méridien de Greenwich est important car il utilise comme point de départ pour mesurer la longitude.
Le plus connu des méridiens est le méridien de Greenwich. C'est le méridien 0 qui sert de référence pour calculer les longitudes. Il passe en Angleterre, à Greenwich, près de Londres dans la maison photographiée la photo ici. Le 180e méridien est situé exactement à l'opposé du méridien Greenwich sur le globe terrestre.
Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le Soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été. Ils font référence notamment aux deux des cercles de latitude principaux : le cercle arctique et le cercle antarctique.
Quito, la tête dans les nuages. Rien ne ressemble moins à une métropole sud-américaine que la capitale de l'Équateur.
Le noyau. Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe. Le noyau est la source de la chaleur interne de la Terre parce que les matières radioactives qu'il renferme dégagent de la chaleur lorsqu'elles se décomposent en substances plus stables.
Latitudes cartographiques
la latitude isométrique (en) ; la latitude réduite (en) ; la latitude croissante.
Un méridien est un demi-cercle imaginaire de la surface terrestre qui joint les deux pôles . Un méridien est l'intersection avec la surface de la Terre d'un demi-plan imaginaire délimité par l'axe nord-sud autour duquel la Terre tourne sur elle-même. Il est perpendiculaire à l'équateur.
L'équateur est une ligne imaginaire qui fait le tour de la Terre et qui est située à égale distance des deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud. L'équateur partage le globe en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
(Toponymie) (Moins courant) Nom de diverses villes de la Grande-Bretagne et des États-Unis. (Spécialement) Observatoire astronomique qui indique le méridien d'origine ; le méridien 0. (Par extension) (Géographie) Ce méridien lui-même.
Le terme de GMT, de l'anglais « Greenwich Mean time », désigne le temps moyen de Greenwich et remonte à 1675. À cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer.
La latitude est la mesure angulaire d'un endroit, exprimée en degrés nord ou sud par rapport à l'équateur, allant de 0° à l'équateur à 90° N ou 90° S aux pôles. Les lignes de longitude (aussi appelées « méridiens ») vont du nord au sud, d'un pôle à l'autre.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Locution nominale. Le méridien de Greenwich (rouge). (Géographie) Méridien dont la longitude est définie comme égale à 0°, sur lequel situé l'Observatoire royal de Greenwich en Angleterre, accepté comme premier méridien international dans la Conférence internationale du méridien en 1884.
Le méridien de Greenwich est internationalement reconnu comme la référence universelle pour l'origine des longitudes. Le plan méridien astronomique est le plan parallèle à l'axe de rotation de la Terre contenant la verticale physique du lieu.
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
Le milieu tropical
Cette végétation s'appelle la savane. plus on s'approche de l'Equateur, plus les régions tropicales sont humide, plus on s'en éloigne plus elles sont sèches. La végétation qui s'y forme s'appelle la steppe.
Guillermo Lasso lors de son investiture en mai 2021. Lors de son entrée en fonction, l'Équateur est confronté à une très importante crise économique, son PIB ayant reculé de 8 % en 2020, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et de la baisse des cours du pétrole.