La paghjella (au pluriel paghjelle) est un chant polyphonique traditionnel corse, composé de six vers de huit syllabes, où un rythme est recréé à chaque parole et engendre la poésie.
La Paghjella : emblème des polyphonies corses
La Paghjella est sans conteste le style de chant polyphonique corse le plus emblématique. Il s'agit d'une forme de chant poétique, reposant sur un sizain, une strophe de six vers, ces derniers étant composés de huit syllabes.
Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.
Le cantu in paghjella est un chant d'hommes, interprété a cappella dans des langues diverses (le corse, le sarde, le latin et le grec) et par trois voix : a seconda (voix principale, qui lance le chant), u bassu (voix de basse, qui vient soutenir a seconda) et a terza (voix haute ou tierce, qui vient ornementer le ...
Le langage des polyphonies Corses
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
Une macagna !
La macagna est un art en corse. L'art de faire des blagues (plus ou moins drôles vous en jugerez!). En français, on pourrait comparer l'expression à "faire tourner en bourrique".
Des groupes corses, il y en a beaucoup ; mais seuls quelques-uns réussissent à vendre régulièrement des albums : I Muvrini, Diana di l'Alba, Alte Voce, L'Eternu, Canta u Populu Corsu, Chjami Aghjalesi, I Fratelli, Voce Ventu, A Filetta, l'Arcusgi, Surghjenti, Barbara Furtuna…
Petru Guelfucci / Corsicadans 1 pub TV.
D'autres chanteurs comme Alizée, Patrick Fiori, Tino Rossi ou encore Juliette Gréco sont également originaires de l'Île de Beauté. Alizée : Rescapée de la tempête corse !
La paghjella (au pluriel paghjelle) est un chant polyphonique traditionnel corse, composé de six vers de huit syllabes, où un rythme est recréé à chaque parole et engendre la poésie.
Le noir est chic, c'est le charme profond de la Méditerranée et surtout, il amincit… C'est l'emblème du baroudeur corse. Cette tenue, rapportée par bateau de Chine, était abordable, légère et inusable.
Le fait de vous boucher une oreille va vous permettre de vous entendre "dans votre tête" et laisse l'autre oreille libre afin d'entendre la mélodie sur laquelle vous devez chanter. Ainsi, vous allez tout de suite entendre si ce que vous chantez est faux ou pas, et surtout, vous allez pouvoir vous corriger.
Le chanteur corse Petru Guelfucci, auteur-interprète notamment de la chanson Corsica et membre fondateur du groupe Canta u populu corsu, est décédé vendredi à Marseille, a annoncé à l'AFP son fils Petru Santu.
Le premier extrait, "Terra Corsa", est partagé avec Patrick Bruel, Florent Pagny et Jean-Charles Papi. Découvrez le clip, tourné sur l'île de Beauté !
Le couvent de la famille Agnelli près de Calvi.
basgi. fr Contact effectué avec les lèvres en signe d'amour ou d'affection.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
En corse apéritif signifie : apéritivu (nous avons trouvé des traductions 1).
Cumu và ? / Cumu state ? Très bien, merci, et vous ? Perdonu / Scusate !
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).