Le Patou est traditionnellement utilisé comme chien de protection de troupeaux, en particulier pour protéger les ovins contre les prédateurs tels que les loups et les ours.
Bedlington Terrier, chien au physique original. Tête d'agneau, mais cœur de lion : telle pourrait être la devise du Bedlington Terrier, tout droit venu de Grande-Bretagne.
Le Malinois est le plus populaire des Bergers Belges, dont il existe trois autres sortes : le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois.
Le Berger Belge Tervueren est l'une des 4 variétés de Chiens de berger Belge, avec le Malinois, le Groenendael et le Laekenois.
Le Border collie et le Berger australien sont deux races de chiens de berger particulièrement populaires. D'abord destinées à la conduite de troupeaux d'ovins et de bovins, ces deux races de chiens sont aujourd'hui appréciées pour leur intelligence et leur obéissance.
1. Le Chinook. Originaire des États-Unis, le Chinook est une race de chien rare résultant du croisement entre un Husky sibérien et un Mastiff. Connu pour sa force et son endurance, il est malheureusement en danger critique d'extinction en raison de son faible effectif.
Le prix d'achat d'un Border collie varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne coûteront pas le même prix. En général, il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€.
Le berger allemand demeure une valeur sûre et indémodable. Il s'agit d'un chien très obéissant et facile à dresser. Endurant, courageux et naturellement gardien, il sert pour la conduite des troupeaux, ainsi que pour garder la ferme.
Le Border Collie
D'origine écossaise, il est consideré par de nombreux bergers comme le meilleur chien pour rassembler et conduire les moutons, les vaches ainsi que les chèvres, les porcs et les oies. Ce sont des chiens qui sont très calmes, dociles, passionnés par leur travail et qui sont très facile à diriger.
La plupart des races de chien autorisées au mordant font d'excellents chiens de garde. On peut citer par exemple : le doberman, le boxer, le cane corso, le rottweiler, le berger allemand, etc.
Le Lundehund norvégien (ou chien norvégien de macareux)
Les Lundehunds étaient assez répandus dans leur pays d'origine jusqu'au 20e siècle, lorsque les pratiques de chasse modernes ont conduit à une quasi-extinction. De nos jours, on en dénombre moins de 2000 à travers le monde.
Le Border Collie est souvent cité comme l'un des plus brillants, tout comme le Caniche et le Berger Malinois. Cependant, l'intelligence canine ne se limite pas à ces races. D'autres, comme le Labrador Retriever ou le Golden Retriever, sont également reconnus pour leur capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Élancé et endurant, le berger belge malinois représente la grande majorité du cheptel de la police nationale. Il est très présent dans la spécialité de recherche. Parmi les autres races de chiens figure notamment le berger allemand.
Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Le bichon frisé ou le bichon maltais
Ce petit chien n'a aucune malice. En plus d'être mignon comme tout, il est gentil et docile. Si le bichon frisé ou maltais convient si bien à la vie en appartement, c'est d'abord en raison de ses mensurations.
Le Golden Retriever a une grande capacité d'écoute et est donc très malléable. C'est une des races de chien les plus faciles à éduquer, à condition de choisir la bonne méthode d'éducation. Cette race de chien est connue et très populaire en France pour sa sympathie, mais aussi pour son intelligence.
Le chien de berger ou chien-berger, correspond, historiquement, à des lignées de chiens sélectionnées par les éleveurs et les bergers pour les servir dans la conduite de leur troupeaux ovins et caprins. Plus généralement, le chien de troupeau est dédié à la garde du bétail.
À l'origine, les chiens de berger sont des chiens sélectionnés pour faire un travail semblable à celui des bouviers, mais pour les troupeaux de moutons.
Le rottweiler
Ces chiens nécessitent certes moins d'exercice que les bergers belges malinois par exemple mais en auront tout de même besoin pour rester en forme. Ils sont généralement très attachés à leur maître et les défendent ainsi que leur territoire au péril de leur vie, ce qui en font de dangereux adversaires.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
À savoir : cette race de chien endurante ne connaît pas la fatigue. Son maître devra apprendre à stopper son animal avant que ses limites ne soient atteintes. Le border n'est pas un chien fait pour rester seul à dormir toute la journée.
Le border collie est considéré comme un chien qui perd modérément ses poils. Il convient de le brosser deux fois par semaine pour qu'il garde un beau pelage. Ce chien vit environ 12 à 15 ans.