Officiellement nommé le « but » lors des compétitions, il porte plusieurs autres noms, selon la région, le nom de « bouchon », « petit », « têt », « gari », « cochon » ou « pitchoune » en Provence, ou encore « boulic » en Bretagne.
Étymologie. Dérivé de cochon , avec le suffixe -et . L'idée de petitesse et de rondeur a conduit aux autres sens.
BUT : Appelé aussi le bouchon, cochonnet, petit, gari ou encore kiki, il s'agit d'une petite bille de bois de 35 mm de diamètre.
Pétanque: sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués" qui signifie pieds joints. Ce serait en 1908 qu'un certain Jules dis "Le noir " invente la "Pétanque" à La Ciotat près de Marseille.
La pétanque est un sport qui débute comme beaucoup d'autres : le tirage au sort de celui ou de l'équipe qui lancera le cochonnet en premier, objet de toutes les convoitises. À noter qu'une manche est aussi appelée “mène”.
Explication : Au 19e siècle, Fanny, une demoiselle du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, avait pris pour habitude de consoler le perdant du jeu de boules lyonnaises. Elle l'amenait à l'écart et remontait sa robe jusqu'à lui montrer ses fesses : l'heureux perdant! C'est ainsi qu'est née l'expression "Être Fanny".
Dans le cas d'un cochonnet sorti du terrain en cours de mène, plusieurs cas de figures se présentent. S'il reste des boules à chaque équipe ou s'il n'en reste plus aucune, la mène est considérée comme nulle. Le cochonnet est alors relancé par l'équipe qui l'avait lancé à la manche précédente.
* Dans l'article "PÉTANQUE,, subst. fém." PÉTANQUE, subst. fém.
Alors, au sens large, le carreau à la pétanque signifie, remplacé une boule par une autre. Autrement dit, la boule du tireur prend la place de celle qu'elle vient de frapper. À noter qu'il est possible de faire un carreau parfait, allongé ou reculé.
le tir « au fer »qui consiste à faire retomber sa boule directement sur la boule adverse, le tir « à la rafle »grâce auquel sa boule, tirée au ras du sol, se placera devant la boule de l'adversaire.
Le champion du monde français de pétanque Dylan Rocher est venu participer au tournoi de boules bretonnes organisé par le club de Renazé, en Sud-Mayenne, mercredi 18 mai 2022.
Afin de crédibiliser le sport, qui brigue d'intégrer les compétitions des Jeux olympique de Paris en 2024, la fédération a jugé que le port du jeans n'était pas convenable. C'est un séisme qui a secoué le monde de la boule, celle qui chaque année est lancée par des millions de pratiquants de la pétanque.
Au bowling, un strike (abat au Canada) est un terme qui veut dire que toutes les quilles ont été renversées avec la première boule. Sur le tableau des points, un strike est noté par un X.
La piste. Selon les règles du bowling, la piste est une allée faite en bois ou en matériaux synthétiques qui mesure 64 pieds de long soit 19 m pour une largeur d'environ 1 m. Elle est constituée de 39 lattes de bois huilées marquées de 7 flèches servant de repères aux joueurs.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
Trésor de la Langue Française informatisé Pétanqueur, subst. masc. Joueur de pétanque.
Diamètre du cochonnet : 30 mm (tolérance de ±1 mm) Poids du cochonnet : 10 à 18 g.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Il faut : 1. Que la distance le séparant du bord intérieur du cercle de lancement soit de 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les juniors et les seniors.