Après quoi, les étudiants peuvent choisir de fréquenter l'université, le collège ou le Cégep (au Québec) pour les études post-secondaires. Le Canada possède de nombreux programmes universitaires mondialement reconnus situés dans deux régions urbaines et rurales du pays.
Au terme de la « senior year » les jeunes s'orientent ou sont orientés vers les « University », les « College » ou vers des écoles professionnelles.
Situé au nord de l'Amérique, il possède une culture propre malgré de très grande ressemblance avec les États-Unis de manière globale, mais aussi dans le système éducatif. Les lycées au Canada sont administrés selon la province de résidence de l'établissement mais possèdent de nombreuses caractéristiques communes.
Dans la plupart des écoles, les garçons et les filles apprennent ensemble dans la même classe. Les élèves sont formés par des enseignants qui ont souvent une formation universitaire. Chaque province et chaque territoire a défini un ensemble de compétences et de cours qui seront enseignés à chaque niveau.
Après le secondaire, les élèves peuvent fréquenter le cégep, une entité particulière au Québec. Cégep est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel.
Au Canada, le collège et l'université sont deux choses différentes. Les universités se concentrent sur des programmes académiques et professionnels, comme l'histoire ou la psychologie. Les collèges ont des programmes de formation professionnelle et de métiers, comme l'hôtellerie ou l'informatique.
Lorsqu'un enfant mineur qui étudie au Canada sans permis atteint l'âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire), il doit demander un permis d'études s'il veut poursuivre ses études.
Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique.
Après l'école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire. L'enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire).
Généralement, l'équivalent de notre licence ("Undergraduate" ou "Bachelor") s'étend sur quatre ans et le master ("Graduate") sur un ou trois ans.
Selon The Economist, trois villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Calgary, se retrouvent dans le top 5 des agglomérations les plus agréables à vivre dans le monde. En effet, tant en terme d'éducation, de soins de santé, des transports et du coût de la vie, le pays est parmi les plus attractifs.
Fréquenter l'école primaire au Canada
Au Canada, l'enseignement est gratuit pour tous les élèves du système scolaire public. Les enfants doivent fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 16 ou 18 ans, selon la province ou le territoire.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Comment passer le BAC au Canada ? Vous pouvez rejoindre un programme ISPA dans un lycée au Canada et plus précisément en Nouvelle-Ecosse. Pendant 1 an vous suivrez des cours dans une High School (lycée) avec les jeunes canadiens : même rythme, mêmes matières, mêmes activités extra-scolaires.
Le système d'éducation se compose de plusieurs niveaux (ordres d'enseignement) : l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et secondaire, les études collégiales, les études universitaires et la formation postdoctorale. Le réseau public est entièrement laïc.
Aperçu. Une année scolaire régulière a lieu généralement du 1er septembre au 30 juin.
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Par ailleurs, un accord franco-québécois a également été signé sur la reconnaissance des diplômes. Grâce à celui-ci, le baccalauréat français est reconnu au Québec et donne accès au premier cycle d'études supérieures, de même que le Diplôme d'Etudes Collégiales québécois est reconnu en France.
Une Middle school (équivalent du collège) en Floride. Le système éducatif aux États-Unis est l'enseignement dispensé aux élèves américains. Il est décentralisé, c'est-à-dire que les programmes sont décidés au niveau local, dans chacun des États. Aux Etats-Unis, l'école est obligatoire.
Ces établissements publics, qui n'existent qu'au Québec, constituent une bonne transition entre le secondaire et l'université. En vertu d'une entente signée entre la France et le Québec en 2008, le DEC est reconnu en France comme l'équivalent d'un BTS ou d'un DUT.