Le CRPE, ou le concours de recrutement de professeurs des écoles, permet aux lauréats d'enseigner dans les écoles primaires. Si vous souhaitez enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire sous-contrat, que ce soit dans le privé ou dans le public, vous devez réussir le CRPE.
Tous les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission. L'admissibilité est composée d'une ou plusieurs épreuves écrites selon le concours et l'admission d'une ou plusieurs épreuves orales.
Niveau Bac+5. Il est possible de passer les épreuves d'admissibilité du concours, l'année de préparation du M1 ou du M2. Pour passer les épreuves d'admission, il faut obligatoirement avoir validé la première année de master.
Le concours interne du CAPES concerne les fonctionnaires, les enseignants non titulaires ou les assistants d'éducation ayant au moins 3 années d'ancienneté dans la fonction publique.
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié.
Quel est l'age maximum pour devenir enseignant? Les professeurs de l'Éducation Nationale sont recrutés sur concours sans condition d'âge.
Dans l'enseignement public, l'accès à un poste de professeur contractuel du premier ou du second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.
Des taux d'admission variables au CRPE
Les académies franciliennes (Paris, Créteil et Versailles) ont ainsi des taux d'admission très élevés au contraire d'autres académies comme Rennes ou la Corse. Cela est dû au nombre important de postes en jeu dans les académies franciliennes.
A la rentrée 2022, 23 nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) seront disponibles sur Parcoursup. Créé en janvier 2021, ce parcours prépare à intégrer un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) afin de devenir professeur des écoles.
Professeur du 1er degré (maternelle, primaire) : le candidat doit contacter la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du département où il souhaite exercer. Professeur du 2nd degré, technologique et professionnel : c'est le rectorat de l'académie qui est compétent.
Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES pour enseigner en lycée et collège).
"En philosophie, le nombre de places est très limité au Capes par rapport aux autres disciplines. Ce n'est donc pas un concours plus facile à décrocher que l'agrégation, comme cela peut être le cas en littérature par exemple".
Après le bac
5 ans pour obtenir un master, de préférence dans l'une des matières enseignées en primaire (en particulier lettres et mathématiques, plutôt que psychologie) et se présenter au concours de l'Éducation nationale. On peut passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) en M2 (bac + 5).
L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Un enseignant de maternelle et du primaire débutant gagne autour de 2000€ par mois (hors indemnités, primes et heures supplémentaires). Le salaire d'un instituteur peut évoluer selon ses missions.
être parent d'au moins trois enfants ou avoir effectué une carrière de sportif de haut niveau (sans condition de diplôme) avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé (sans condition de diplôme) avoir été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation.
Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) se déroulera désormais à la fin de la deuxième année de master, alors qu'il se situe aujourd'hui à la fin du master 1. Cette réforme concerne donc les étudiants entrant en master à la rentrée 2020, pour les concours de professeur des écoles.
Quatre jours pour devenir prof : à Créteil, la formation express des contractuels. 3000 professeurs contractuels ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022. À Créteil (Val-de-Marne), une vingtaine d'entre eux venait tout juste d'achever sa formation.
Pour information, pour devenir professeur d'histoire en collège/lycée, il faut posséder au minimum un bac+3 (licence d'histoire) et réussir le concours (CAPES ou agrégation). Donc après bac, il faut vous diriger vers une licence d'histoire.
Existe-t-il une limite d'âge pour passer un concours ? Non, il n'y a pas de limite d'âge. Toutefois, vous ne devrez pas avoir dépassé la limite d'âge légale de la retraite au moment de la titularisation, après accomplissement du stage d'un an.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.