Il se rendait chez les Amazones et Laomédon lui promet de lui donner les chevaux merveilleux qu'il possède s'il libère sa fille. Héraklès tue le monstre, mais Laomédon refuse d'honorer sa promesse.
Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes d'airain du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers.
Surnom de Poséidon. Hippios ou Hippius, « Équestre », qualifie Poséidon, soit parce que Pégase est né de lui et de Pégasis ; soit parce que, selon la croyance populaire, on lui substitue un poulain pour le faire dévorer par Cronos ; soit parce que d'un coup de son trident sur l'acropole il fait sortir un cheval.
Fils de Poséidon et de la nymphe Euryté. Halirrhotios est tué par Arès pour avoir tenté de violenter Alcippé, fille du dieu et d'Aglauros. Poséidon porte plainte contre Arès pour meurtre. Le jugement a lieu sur une des collines d'Athènes qui, dès lors, prend le nom d'Aréopage ou « colline d'Arès ».
Dans la mythologie grecque, Évadné (en grec ancien Εὐάδνη / Euádnê) est une nymphe, fille de Poséidon et Pitane (ou Poséidon et Léna). Elle est l'épouse d'Épytos, roi de Phésane en Arcadie. Séduite par Apollon, elle en a un fils, Iamos.
Par conséquent, les Trois Grands sont de forces égales. Leurs pouvoirs sont également liés comme Zeus contrôle la météo provenant des mers et des océans, ce qui est du domaine de Poséidon. De son côté, il influence les tempêtes et les catastrophe naturellement liées, qui sont du domaine de son frère Zeus.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis.
Arès était le dieu grec de la guerre et peut-être le plus impopulaire de tous les dieux olympiens en raison de son tempérament coléreux, de son agressivité et de sa soif insatiable de conflit.
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia.
Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l'effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis.
Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté. On montrait à l'Érechthéion l'entaille faite par son trident dans le rocher.
À leur victoire, les trois frères tirèrent au sort pour décider sur quel domaine ils régneraient, et Poséidon gagna les mers. Le dieu habitait dans de magnifiques demeures dorées sous la mer, magnifiquement ornées de corail et de fleurs des mers.
Fils Cronos et de Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès . Il est généralement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il réside sur les mers, mais se rend parfois sur l'Olympe, pour l'assemblée des dieux.
Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.
En lutte permanente avec ses pairs et ses subordonnés, il combat contre Hélios Corinthe, contre Apollon à Delphes, contre Héra à Argos, contre Zeus à maintes occasions, et contre Dionysos. Quiconque à été un jour son allié pourra voir s'abattre le trident de Poséidon, s'il est contrarié.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Poséidon (dieu des Mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par les Cyclopes et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers. Le trident est aussi le symbole de l'Ukraine, et figure sur le drapeau de la Barbade.
Le Dieu chrétien tel que décrit par les calvinistes est un Dieu extrêmement cruel, du moins comparé aux versions catholique, orthodoxe ou même luthérienne du Dieu chrétien, que j'appellerai désormais simplement Dieu pour ne pas avoir à écrire constamment "chrétien" devant.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
La Titanomachie (en grec ancien Τιτανομαχία / Titanomakhía, littéralement « combat contre les Titans ») est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans menés par Cronos, face à Zeus et la première génération de dieux, les Cronides, alliés aux Hécatonchires et aux Cyclopes.
Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare. Typhon tente de renverser Zeus pour la suprématie du cosmos. Les deux se livrent une bataille cataclysmique, que Zeus gagne finalement en terrassant Typhon de ses éclairs. Selon les légendes, il est considéré comme le Titan des vents forts et des tempêtes.
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos.
Maître de l'univers, Zeus devient peu à peu le dieu qui fait régner sur le monde l'ordre, la sagesse, la justice.