Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie. Il joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.
Tout d'abord, une porte d'entrée se compose d'une partie fixe et d'une partie mobile : cet ensemble est appelé bloc-porte. En effet, le panneau de la porte (mobile) a besoin d'être installé sur un support (fixe), afin de pouvoir s'ouvrir et se fermer au gré de vos passages ! Dormant, jet d'eau, fouillot, huisserie…
Cadre ou Dormant
Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.
La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
D'un point de vue strictement architectural, l'auvent est un petit-toit placé au-dessus d'une ouverture au rez-de-chaussée (porte ou fenêtre) pour garantir des intempéries ceux qui entrent ou sortent.
Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.
Fondre avec un revêtement
La peinture est l'une des solutions les plus simples et économiques pour fondre un encadrement de porte avec le reste de votre décoration intérieure. Cette astuce vous permettra de dissimuler votre encadrement tout en apportant de la couleur à votre intérieur.
En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, situé devant une porte d'entrée, un perron ou une fenêtre, et qui sert d'abri.
Une porte est une ouverture pratiquée dans un mur, une clôture quelconque, permettant d'entrer dans un lieu fermé ou d'en sortir. Elle peut aussi servir à circuler dans les pièces, c'est pourquoi on parle de portes intérieures et de portes extérieures.
Mortaise : C'est l'entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte.
Un champlat est une baguette d'angle que l'on place dans un cadre de porte ou de fenêtre. Il permet de combler l'espace vide et de cacher les aspérités possibles, pour une belle finition de vos travaux. Généralement utilisée pour un usage intérieur, la baguette plate mesure entre 2 à 9 mm d'épaisseur.
Etymologiquement, la marquise n'a évidemment rien à voir avec une épouse nobiliaire mais provient du bas latin marca (borne, limite) qui est devenu, en français, marche, et que la prononciation picarde transformera en marque. D'ailleurs, en vieux français, on disait « marchise ».
MARQUISE, subst. fém. A. − Femme noble titulaire d'un marquisat; épouse d'un marquis.
La fonction principale d'une marquise de porte est avant tout de protéger votre entrée de maison des rayons du soleil, mais aussi de la pluie. Avoir une marquise vous permettra de toujours être à l'abri des intempéries le temps d'ouvrir la porte d'entrée de votre maison.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Il suffit de poser des moulures et de peindre. Choisissez les moulures, les baguettes ou les champlats qui décoreront la porte. Dessinez votre motif et prenez les mesures. Il ne reste plus qu'à découper, coller les moulures et peindre votre porte.
Plusieurs solutions sont envisageables : Revisser la gâche. Surélever légèrement la porte en ajoutant des rondelles sur les paumelles. Repérer l'endroit où le pêne se bloque contre la gâche et limer celle-ci avec une petite lime plate.
Qu'est qu'une têtière de serrure ? La têtière fait partie des éléments qui composent une serrure à encastrer. Il s'agit tout simplement de la face visible de la serrure qui est destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte.
La vis du bas servira au réglage de la compression ou de la déportance en tournant dans le sens des aiguilles pour augmenter la compression si vous constater des passages d'air au niveau du joint ou en diminuant la déportance en tournant dans le sens inverse si la porte offre une résistance à la fermeture.
Définition "auvent"
n.m. Petit toit protégeant de la pluie. Toit à une seule pente, et, par extension, petit bâtiment adossé à un plus grand. Étendue de tissu, de bois, placée comme un plafond au-dessus d'un autel, d'une chaire, d'un lit, d'un trône.
L'avant-toit est le bord horizontal où le toit surplombe le mur extérieur. La rive est le bord incliné du toit qui surplombe le mur extérieur de la maison. À l'avant-toit, il est essentiel d'assurer un bon drainage de l'eau provenant du toit et, à la rive, de protéger le toit de la pluie poussée par le vent.
Plus précisément, un vernis à espar qui est fait pour les bateaux fonctionne le mieux. Ce type de vernis extérieur est le plus efficace pour prévenir les dommages causés par le soleil car il bloque les rayons UV et est plus flexible que le polyuréthane standard, il adhère donc au bois sans se fissurer ni se décoller.
Pourquoi installer un auvent ? Un auvent vous permet de rester dehors tout en étant à l'abri. Sous son toit, les ondées ne peuvent plus vous atteindre. Il est tout aussi utile pour les périodes de fort ensoleillement, en vous permettant de profiter à tout moment d'un espace ombragé.