Les plages d'heures creuses dépendent de la localité où se trouve votre site et sont fixées uniquement par le producteur et le distributeur d'électricité en fonction de l'équilibre production/consommation. Nous ne pouvons donc pas vous proposer de les changer.
Vous ne pouvez pas modifier votre plage horaire heures creuses. L'horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution.
C'est ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique, qui détermine les horaires des heures creuses. Elles sont fixées selon la consommation énergétique des ménages dans le but d'éviter les pics de consommation électrique.
Il est impossible de choisir ses heures creuses. En effet, celles-ci sont définies par Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau électrique. Les heures creuses varient en fonction des communes pour un ancien compteur d'électricité, tandis que pour un compteur Linky, elles sont pilotées au niveau national.
Les plages horaires d'Heures Creuses sont fixées par le Gestionnaire du Réseau de Distribution d'électricité, Enedis, et peuvent varier d'un client à l'autre. Vous ne pouvez ni les choisir lors de la souscription de votre contrat d'électricité EDF, ni les modifier en cours de contrat.
Pour passer d'une option Heures pleine Heures creuses à une option Base (ou inversement), il suffit de contacter son fournisseur d'électricité ou la plateforme multi-fournisseur Selectra au ☎️ 01 86 26 22 81 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30.
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
Délai Enedis 2021 pour un changement d'option tarifaire EDF
Les délais pour un changement d'option tarifaire EDF sont de 10 jours ouvrés. C'est sous ces 10 jours que le technicien devra intervenir pour la modification. Enedis dispose cependant d'un délai Express de 5 jours si vous êtes pressé.
Même si vous avez souscrit à un contrat d'électricité spécial heures creuses / heures pleines, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d'enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelle que soit l'heure.
L'option Heures creuses permet de profiter d'un prix du kWh moins cher en journée ou la nuit. Ce qui peut vous permettre de réaliser d'intéressantes économies sur vos factures d'électricité. Le prix de l'abonnement Heures creuses est néanmoins plus élevé que celui de l'option Base.
Résultat, aujourd'hui dans 85 % des cas, le différentiel de tarifs entre heures pleines et heures creuses n'arrive plus à compenser le supplément d'abonnement. Au mieux les ménages ne gagnent rien à y souscrire. Mais dans la moitié des cas, cela fait gonfler les factures. »
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.
Le contacteur jour/nuit est un module qui s'installe directement sur le tableau électrique d'un logement individuel, en étant relié aux bornes C1 et C2 du compteur électrique, Linky ou non.
Pour savoir si les Heures Pleines Heures Creuses sont rentables, il suffit de comparer sa facture annuelle par rapport à celle de l'option base. Si pour la même consommation en kWh l'option HPHC est moins chère que l'option base, la rentabilité est atteinte.
Cela signifie que le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) est autorisé à ne pas déclencher les heures creuses entre 12h et 14h. Cette décision a été prise dans le but de réduire la consommation d'énergie au niveau national pendant la journée, et ainsi éviter la pénurie d'électricité.
Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.
Peut-on laisser un chauffe-eau en marche forcée ? Il est tout-à-fait possible de laisser un chauffe-eau en marche forcée. Cela ne fait courir aucun risque à votre chauffe-eau ni à votre installation électrique, et vous permet d'être certain de ne jamais tomber à court d'eau chaude.
Si votre cumulus est en mode « heures creuses », l'interrupteur du contacteur jour/nuit sera en position « auto ». La position « 0 » signifie que le ballon d'eau chaude est éteint. Mais à n'importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée.
Il vous suffit de contacter votre fournisseur d'électricité qui se chargera alors d'en informer le gestionnaire de réseau ENEDIS. Le gestionnaire fixera ensuite avec vous une date d'intervention à votre domicile.
Comment passer en tarif de base EDF ? Pour passer en tarif de base tout en restant chez EDF, il suffit de contacter le service client EDF au : ☎️ 09 69 32 15 15 (Tarif Bleu EDF) ☎️ 09 70 82 15 51 (Offre de marché EDF)
Comment changer d'option tarifaire pour mon compteur d'électricité ? Le passage du tarif jour / nuit au tarif Base, ou inversement, nécessite le déplacement d'un technicien du gestionnaire de réseau ERDF pour une intervention sur votre compteur.
L'option Heures pleines / Heures creuses EDF est disponible pour tous les clients consommateurs d'électricité. Il y a très peu de fournisseurs qui ne proposent pas cette option tarifaire.
Vous souhaitez alléger le réseau cet hiver ? Évitez alors de lancer votre lave-linge sur les horaires du midi, privilégiez les horaires de nuit : entre 20h00 et 08h00 (selon vos propres heures creuses).
Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.