Collet : petit côté d'une marche balancée. Contremarche : partie verticale entre deux marches. La contremarche est sécurisante, cependant, elle n'est pas systématique (les échelles de meunier n'en ont pas, par exemple). Emmarchement : longueur des marches comprise entre les deux limons.
Deux poutres, taillées en dents de scie, permettent de supporter les marches et contremarches. Cette poutre, appelée « crémaillère », a donné son nom à cet escalier et le distingue d'un escalier à la française par exemple.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère.
Marche palière - Dans un escalier, la dernière marche d'un étage qui fait le bord du palier et le dessous de la première marche de la révolution suivante.
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Une volée d'escalier est une série continue de marches comprise entre deux paliers consécutifs. Les marches sont dites balancées ou dansantes pour la volée d'escalier à quart tournant.
silt n. Il y a un niveau élevé de limon dans le fleuve. There is a high level of silt in the river.
Avec l'aide d'une équerre, tracer sur un morceau de 2" x 10" le triangle de la marche. Comme pour l'exemple, soit de 7 7/8" de contremarche et de 9" de giron. Avec l'aide d'une scie circulaire, couper pour garder la ligne tracée sur le madrier. Finir le coin intérieur avec une égoïne.
Au total, le mur d'échiffre encore appelé échiffre est le mur porteur de l'escalier, contrairement à la partie opposée, qui laisse souvent place au jour d'escalier.
L'échappée représente, en général, la hauteur entre la marche et le bord de la trémie de l'escalier.
Il est placé au-dessus ou au-dessous des marches, selon la configuration de l'escalier. Par exemple, dans une cage d'escalier où les marches sont placées contre un mur, le faux limon sera installé au-dessus des marches pour créer une jonction entre celles-ci et le mur.
Un escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, ou degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et descendant. Le terme a pour origine étymologique « scala », l'« échelle » en latin. Le métier correspondant est celui d'escaliéteur.
Il est qualifié de rampant lorsqu'il suit la volée de l'escalier, c'est-à-dire la partie comprise entre deux étages ou paliers. Cet élément architectural, indispensable à votre sécurité, présente également un aspect décoratif.
La marche bloc est la première marche de l'escalier. Elle est parfois un peu plus large que les autres marches et elle peut aussi être construite d'autre matériau que les autres marches. La couvre-marche est le dernier élément du support d'escalier. Elle est rattachée au palier ou à l'entre-plancher.
Les stylobates : ce nom désigne les plinthes découpées selon la forme du dessus des marches et qui cachent le jour existant entre les queues et le mur à la façon des anciens escaliers d'immeubles. Ils peuvent être taillés dans une planche de bois unique ou constitués d'éléments individuels ajustés marche par marche.
Poser des plinthes pour protéger un mur
D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.
Avec une équerre, vous utilisez la mesure de 25cm et de 21.4 cm pour tracer les triangles à couper pour former les marches dans le limon. Vous placer la mesure de 25cm sur le rebord de la solive, et placer ensuite celle de 21.4 soit aussi égale au rebord et vous tracez l'angle droit sur la solive.
La marche est l'élément sur lequel on pose le pied. La contremarche est la partie verticale qui lie deux marches entre elles (il existe des escaliers sans contremarches). Le nez de marche est l'extrémité supérieure de la marche, qui dépasse légèrement au dessus de la contremarche.
La ligne de foulée est une ligne imaginaire représentant la trajectoire théorique suivie lorsque l'on monte ou que l'on descend l'escalier. Pour un escalier de moins d'un mètre la ligne de foulée se situe au milieu de l'escalier, alors que pour un escalier plus large elle se situe à 50 cm de la rampe intérieure.
Une cage d'escalier a pour objectif de relier verticalement plusieurs étages ou niveaux d'élévation. Souvent oubliée lors du rafraîchissement d'une maison, la cage d'escalier doit être agréable au regard et s'accorder parfaitement avec l'intérieur du bâtiment ou de la maison dans laquelle elle se trouve.
Le pas de foulée représente la longueur normale d'un pas sur une surface horizontale. Il mesure entre 60 à 64 cm. En 1675, François Blondel a mis en évidence que le déplacement vertical était 2 fois plus pénible que le déplacement horizontal et a donc défini qu'il fallait compter 2 hauteurs de marche pour 1 giron.
La formule de Blondel est un calcul qui définit des contraintes de dimensions pour la fabrication des escaliers. La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.