Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Pour réaliser votre céruse : Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Le meilleur moyen d'obtenir un look shabby chic est d'utiliser des meubles en bois et quelques couches de peinture pour meubles effet poudré de Rust-Oleum.
- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable. Préférez l'appliquer au rouleau plutôt qu'au pinceau pour obtenir un résultat plus harmonieux.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Appliquer d'abord une couche épaisse au rouleau puis selon l'effet choisi, travaillez la peinture soit à la spatule, à la brosse ou au peigne. Soyez léger dans la manipulation des outils, évitez les coups secs et appuyés.
Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.
Appliquez-la à l'aide d'un chiffon toujours dans le sens des fibres du bois, essuyez ensuite avec un autre chiffon pour enlever le surplus et égaliser la teinte. Laissez sécher le temps indiqué sur l'emballage du produit et poncez légèrement avec un papier à grain fin.
2 astuces pour vieillir un meuble
Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.
Il vous suffit d'appliquer Le Chaulé à l'aide d'une Brosse Badigeon Libéron. Prélever un peu de peinture à l'extrémité du pinceau. Décharger le surplus de peinture sur un carton propre. Balayer la surface peinte, sans appuyer, afin de déposer un léger voile de chaulé.
Pour une apparence de chaux vieillie, appliquez un baume blanchissant au chiffon pour donner un effet essuyé. La couleur sera alors nuancée pour créer un esprit peinture à l'ancienne. La même technique est utiliser pour patiner un meuble avec ce produit.
Une fois que la surface en mélaminé est bien propre et sèche, poncez-la avant de poser un apprêt, une sous-couche de peinture. Le ponçage permet de permettre à la sous-couche d'adhérer correctement.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Si vous peignez sur une couche qui n'est pas sèche, la peinture "tirera" et créera une texture grumeleuse. La peinture à la craie sèche généralement en 30 à 60 minutes selon l'humidité de l'air. Pendant que vous attendez, empêchez votre pinceau de sécher en l'emballant dans du film alimentaire.
Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.
Carbonate de plomb et plus particulièrement substance blanche fabriquée à partir de carbonate de plomb, utilisée surtout en peinture et autrefois comme fard, mais dont l'emploi est interdit depuis le début du xxesiècle, à cause de sa toxicité.
Pour ce faire, creusez les veines du bois avec une brosse à céruser, constituée de très fins fils laitonnés. Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois et en ayant la main légère, sous peine de griffer le support et d'obtenir un effet très inesthétique.