- Gossypium Hirsutum : Originaire de l'Amérique du Sud, ce coton représente 85% de la production mondiale. D'autre part, rien ne se perd dans le cotonnier. Il s'agit donc d'une plante très rentable naturellement. Le coton est la fibre qui recouvre la graine du fruit du cotonnier.
Pour ma part, je continuerai à utiliser le terme galvaudé de : champ de coton, je ne suis pas à un abus de langage près! Le cotonnier est un arbuste dont la taille varie entre 50 cm (dans les champs) et 10 m (pour les heureux cotonniers du monde sauvage).
Le cotonnier fleurit en été et à l'automne.
Elles ont le centre pourpre chez certaines espèces. Elles fleurissent en continu mais ont une durée de vie courte (quelques jours). Elles donnent naissance ensuite à des capsules, les fruits, qui contiennent des graines entourées de fibres blanches : le coton.
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Reconnue pour ses nombreuses propriétés, elle est la fibre la plus utilisée depuis des millénaires. Souple, douce et confortable, la maille coton est un vrai plaisir à porter.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
Coton. Le fruit du coton (Gossypium sp., de la famille des Malvacées) est une capsule loculicide (fruit sec déhiscent) s'ouvrant par trois à cinq fentes. A maturité, des touffes de coton s'en échappent. Il s'agit des longs poils épidermiques émis par le tégument des graines.
Le coton étant d'une couleur blanche, sa signification peut prendre différentes formes. En effet, la fleur de coton peut signifier la pureté, la purification ainsi que la spiritualité, mais pas seulement. Le blanc d'une fleur peut signifier la virginité et l'innocence.
Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines d'un arbuste communément appelé cotonnier. Il est constitué de cellulose pure.
Quelle est l'origine du coton ? La fibre de coton trouve ses origines dans un végétal que l'on appelle le cotonnier, il est de la famille des malvacées.
Le mot coton (cotton en anglais) vient de l'arabe al-kutun qui a donné en espagnol algodon. Les Arabes ont développé très tôt la culture du coton en Égypte et en Espagne méridionale, après avoir connu le cotonnier en Inde où il avait été domestiqué de longue date et où il demeure aujourd'hui très largement cultivé.
Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Avez-vous déjà entendu parler du shahtoosh ? Voilà un tissu pas comme les autres, en fait, il s'agit d'une sorte de châle fabriqué à partir de poils d'antilopes tibétaines qui est rarement porté en public, donc c'est normal si vous n'en avez jamais entendu parler.
Type de coton n°7 : la cretonne
La cretonne de coton est un tissu plutôt épais. On peut en faire des vêtements mais on la choisit souvent pour le linge de maison ou de lit, les rideaux... car elle est plus rigide et résistante que la cotonnade. Pour le reste, elle offre les mêmes propriétés.
Le coton de couleur naturelle est connu et utilisé depuis des milliers d'années, en particulier en amérique latine, où l'on a retrouvé des fragments de textiles constitués de coton de couleur naturelle rouge, verte, et différents tons de bruns.
Fine toile en coton, imprimée ou unie, présentant un aspect glacé brillant.
Le terroir gersois adapté à la culture du coton
Depuis 2017 qu'ils ont lancé leur production, Yohan, Médéric et Samuel n'ont pas eu besoin d'irriguer leurs champs de coton. Ils n'ont d'ailleurs pas de système d'irrigation.
Plante. Herbacé ou ligneux, le cotonnier pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides. Le cotonnier sauvage (« coton pérenne ») vit une dizaine d'années et peut mesurer jusqu'à dix mètres.
Très répandue dans le monde entier, notamment dans la confection des vêtements, le coton est une des fibres végétales cultivée par l'Homme depuis plusieurs millénaires. Il représente la fibre naturelle la plus produite dans le monde.
Le coton est séché à l'air et au soleil pendant quelques jours. Une fois séchés, les stocks de coton sont emmenés à l'intérieur de l'usine pour l'égrenage. Cette étape consiste à séparer les fibres suffisamment longues des graines et d'éliminer les débris. Les femmes poussent le coton dans les machines pour l'égrenage.
La filature est l'ensemble des opérations de transformation des matières textiles (fibres naturelles ou artificielles) en fil textiles multibrins, retors, câblés ou encore guipés. Le processus d'obtention de ce fil peut être industrialisé dans un atelier ou une usine appelée filature.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer. Ils étaient les seuls détenteurs de ce secret et refusaient catégoriquement de le partager.