- Le cuir de pécari : Ce cuir provient d'un cochon sauvage d'Amérique du sud, qui a l'avantage de présenter une peau à la fois très fine et résistante. Il est utilisé dans la ganterie et la maroquinerie de luxe et a tendance à disparaître du fait de la disparition de l'animal dans son milieu naturel.
CUISSON, nom
Fait de cuire. Transformation sous l'effet de la chaleur.
Le cuir pleine fleur
Il s'agit de la première couche de peau de l'animal. Les fibres verticales de cette partie du cuir en font la plus solide et la plus durable. Ainsi, elle ne s'écaille pas et ne se déchire pas. Le motif du grain est serré et par conséquent résistant à l'humidité.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir.
- Le cuir d'agneau, qui est une peau fine et lisse. C'est une peau fragile, surtout utilisée en habillement, ganterie et PETITE MAROQUINERIE.
Celui - ci est facilement identifiable grâce à son grain particulier, parsemé de groupes de 3 petits trous. Le cuir porc est moins esthétique mais très souvent utilisé car plus économique que le cuir vachette...
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Cuir de vachette
Cette peau est également beaucoup utilisée et portée en Hiver car outre ces caractéristiques, elle tient également chaud.
Cordovan : cuir de haute qualité obtenu par tannage végétal qui lui permet de conserver plus longtemps la couleur de la finition, en plus d'être léger et doux au toucher.
Comparé aux autres peaux, le cuir de chèvre sera considéré comme étant plus fin que celui de la vachette, et plus épais que celui d'agneau. Le coût du cuir de chèvre se trouve être plus bas que celui du cuir de buffle ou de veau.
Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.
Synonyme : épiderme. – Populaire : couenne.
Ce faux cuir, ou simili-cuir, est généralement fabriqué à partir de matières plastiques telles que le PVC (polyvinyl chloride) ou le PU (polyuréthane) et de matières végétales telles que l'ananas, le raisin, la pomme, le champignon et bien d'autres…
Le cuir nappa fait référence à de la peau d'agneau, chèvre ou veau. C'est un cuir très fin, lisse et travaillé. Il est le fruit de transformations en tannerie. On ajoute à son traitement classique un traitement de surface afin de protéger un maximum la peau.
Le cuir de bovins est obtenu à partir de la peau de vaches ou de zébus. Le cuir de bovins est très utilisé en maroquinerie pour la réalisation de sacs, de gants ou encore de bijoux en cuir. C'est un cuir de bonne qualité et résistant.
Agneau : c'est le plus fin et doux parmi les cuirs souples.
Si le doute persiste, faites le test du feu : le cuir brûle, mais ne fond pas, contrairement au cuir synthétique. Le test de la goutte d'eau peut également vous aider à différencier le vrai du faux cuir. Il suffit de verser de l'eau sur votre canapé. Si celle-ci est absorbée, alors votre canapé est en cuir véritable.
La matière : agneau et cuir suédé
Par ailleurs, il existe des cuirs spécialement conçus pour l'été comme notre modèle Sunny d'un cuir fin et grainé. On privilégiera donc des cuirs lisses d'agneau ou les chèvre-velours aussi dits suédés, pour les vestes femme comme les vestes homme. Autre facteur important, la doublure.
LE CUIR ÉPI LOUIS VUITTON
Depuis sa création en 1920, le cuir Épi traverse les époques et ne cesse de se réinventer au fil des collections. Sa texture en relief obtenue selon une technique d'embossage fait référence aux champs de blé qui ondulent sous le soleil.
L'Italie est le premier producteur de cuir au monde en valeur, avec une part de marché de 19-20 pour cent, et en Europe, nous représentons les deux tiers de la production", souligne le président de l'Union italienne de la tannerie-mégisserie (Unic), Gianni Russo, dans un entretien à l'AFP.
C'est bien connu, les cuirs italiens sont réputés parmi les plus beaux cuirs du monde. Souplesse de la matière, qualité du tannage, minutie des finitions : l'Italie possède un savoir-faire unique en maroquinerie, enseigné de génération en génération.
Le cuir suédé | Le suède
C'est un anglicisme de plus en plus utilisé qui reprend l'expression « suede » (prononcez « sweid ».) qui désigne un type de cuir à la surface douce et brossée. On le traduit généralement par « daim ».
La viande peu cuite (mal cuite ?) expose à la trichinose (prononcez trikinose), une maladie parasitaire liée à la trichine, un ver (classe des nématodes). Les animaux eux-mêmes contaminés par des larves de ver, sont porteurs de cette grave infection.
Préférez du cuir dit "pleine fleur", qui se compose de la croûte mais aussi de la fleur. Plus épais (entre 1,5 et 3 mm d'épaisseur), votre canapé sera plus résistant aux frottements voire même aux griffures d'animaux. Le cuir de veau, de vachette ou encore de buffle se différencient au toucher.