En 965-966, Richard Ier, duc de Normandie, chasse les clercs et les remplace par des moines bénédictins. Ce coup de force prouve qu'à ce moment de l'histoire, le Mont-Saint-Michel penche côté normand. Cette inclinaison est confirmée par l'installation de Mainard, à la tête de la nouvelle communauté.
« Le Couesnon, par sa folie A mis le Mont en Normandie »
En 933, Guillaume 1er de Normandie agrandit son territoire. Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand.
Car oui, le Mont-Saint-Michel est bien en Normandie comme l'affirme ce vieux dicton local : « Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie ». Le Couesnon pourra changer de cours tant qu'il veut, le Mont-Saint-Michel est et reste normand.
Le rocher granitique du Mont Saint-Michel s'appelait à l'origine Mont Tombe. En l'an 708, l'archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d'Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom. En 966, une communauté de Bénédictins s'établit et fait construire une première église.
Toujours pendant le cycle cadomien, les granites intrusifs cambriens ont donné le mont-Dol, l'îlot Tombelaine et le mont Saint-Michel qui est constitué d'un pluton de leucogranite à biotite et muscovite datant de 525 millions d'années : l'îlot Saint-Michel fait une circonférence d'environ 960 mètres et une hauteur de ...
Le Mont-Saint-Michel est un monastère intégré dans le royaume breton au plus tard en 867. Au Xe siècle, il est sous les influences bretonne et neustrienne (région à l'est de la Bretagne), puis tombe sous l'emprise des ducs des Normands à partir de 1009.
Le Couesnon, fleuve de moins de 100 km, est la frontière entre la Normandie et la Bretagne depuis le Xe siècle.
Le Couesnon prend sa source en Mayenne avant de se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel après 80 km de parcours sinueux en Ille-et-Vilaine, étiré dans un sillon boisé du massif granitique. Entre Rennes, Fougères et Antrain, la rivière arrose une vallée encaissée, surplombée de versants boisés et de prairies.
Cette animosité est née de la volonté des uns et des autres de se coloniser. Au début du IXème siècle, les Vikings envahissent la Normandie et ont pour objectif d'étendre leur territoire. Les premiers coups d'épée sont échangés avec les Bretons et peu à peu, ces hommes du Nord envahissent la péninsule.
Une vieille légende raconte que le Mont Saint-Michel était au départ entouré d'une forêt dense (la forêt de Scissy) et non d'une baie. En 709, cette forêt aurait disparue après un raz de marée gigantesque. Cela aurait transformé le Mont Saint-Michel en île et fait apparaître la baie.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Ce choix viendrait d'un petit oratoire en forme de grotte construit en 708 (ou 710) par saint Aubert, évêque d'Avranches, dédié à l'archange saint Michel. Les restes de cet oratoire ont été retrouvés et sont encore visibles dans la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre, c'est-à-dire sous la nef de l'abbatiale.
Ce petit joyau architectural niché en Normandie, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979.
Le Mont-Saint-Michel appartient à la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Cet EPCI est présidé par M. David NICOLAS. Sur une superficie de 3,99 km², la commune de Le Mont-Saint-Michel est habitée par 36 habitants (appelés Montois, Montoises), ce qui représente une densité de 9 habitants au km².
La Rance prend sa source au Sud de Collinée (22) à 285m d'altitude environ. De la source vers la mer, ses principaux affluents sont : le ruisseau de la Plançonnais, le Frémeur, le Néal, le Hac, le ruisseau de la Vallée, le Guinefort, le Linon et le Brice.
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s'élève aujourd'hui l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
La Bretagne
Un corollaire : la langue bretonne. Les mecs ne peuvent pas supporter l'idée d'être soumis au joug parisien. Dès lors, tout est clair : Bécassine, un personnage anti-Breton, les Parisiens qui viennent passer leur été à la Trinité ou à Saint-Malo et méprisent la Bretagne… On n'est pas les bienvenus.
La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Située au nord-ouest de la France, la Normandie est limitrophe avec la Bretagne (à l'ouest), les Pays de la Loire (au sud-ouest), le Centre-Val de Loire (au sud), l'Ile de France (à l'est), et la nouvelle région Nord-Pas de Calais - Picardie (au nord-est).
Un lieu chargé d'histoire
Depuis sa création, le Mont-Saint-Michel fascine par son caractère religieux très fort. «Ce sont d'abord les pèlerins qui sont venus au Mont-Saint-Michel, c'est un lieu très spirituel». Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel est aussi loué pour sa beauté.
Le Mont Saint-Michel est officiellement un village de France comme tous les autres, et non un lieu payant. Il n'y a donc pas de prix d'accès ni d'horaires d'ouverture au Mont Saint-Michel ! Son accès est donc totalement libre et gratuit 24 h/24…