La soustraction est une opération qui consiste à enlever une quantité à une autre, à trouver une quantité manquante ou à comparer des quantités entre elles. Ces quantités qui forment la soustraction se nomment des termes. La différence est le résultat de cette opération.
L'addition est une opération qui consiste à ajouter un nombre (ou plusieurs nombres) à un autre nombre. Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.
Il s'agit d'une soustraction, donc l'expression 2 × 4 − 25 ÷ 5 est une somme. 14 ÷ 3. Il s'agit d'une division, donc l'expression (2 + 3 × 4) ÷ (5 − 2) est un produit.
La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération.
Exemple : Définition : Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont appelés les termes. Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence. La différence entre deux nombres est aussi le nombre qu'il faut ajouter au deuxième pour obtenir le premier.
Vocabulaire : Une addition est une opération qui permet de calculer une somme. Exemple : Calculer la somme de 13,5 et 4,1. Cette somme de est égale à 17,6 car 13,5 + 4,1 13,5 et 4,1 sont les termes de cette somme.
Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur. 3)La Division Décimale. La division décimale donne une valeur exacte du quotient quand elle se termine par un reste égal à zéro.
En mathématiques, le résultat d'une division est un quotient et un reste. Le reste est nul si le quotient des deux nombres de la division est exact, sinon ce quotient est approximatif. Une division est dite euclidienne quand son dividende, son diviseur et son quotient sont des nombres entiers naturels.
Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division est la réciproque de la multiplication (le contraire d'une multiplication).
Ce nombre est un quotient, c'est-à-dire le résultat d'une DIVISION. Exemple 1 : est une écriture fractionnaire du quotient de 14 par 4.
Vocabulaire lié aux opérations
Si l'on effectue la soustraction 8,6 - 2,2 = 6,4 alors 8,6 et 2,2 correspondent aux termes de l'addition et 2,2 correspond à la différence. Lorsqu'on effectue la multiplication de deux nombres ces derniers portent le nom de facteur et le résultat correspond au produit.
multiplicande n.m. Nombre à multiplier par un autre, appelé multiplicateur.
Dans la multiplication « 5 × 9 = 45 », le nombre 5 est le multiplicande, le nombre 9 est le multiplicateur et le nombre 45 est le produit. On peut aussi dire que les nombres 5 et 9 sont des facteurs dans cette opération de multiplication.
Réponse : Elle va lui donner 2 barres de chocolat. Pour calculer le triple d'un nombre, il faut le multiplier par 3. Le triple de 4 est : 4 × 3 = 12.
Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication. Exprime 56 sous la forme d'un produit de facteurs. Voici deux possibilités :56=2×28 ou 56=4×2×7 56 = 2 × 28 ou 56 = 4 × 2 × 7 Pour la première factorisation de 56 , les facteurs sont 2 et 28 .
Dividende, diviseur et quotient
On met 4 ici, on l'appelle le diviseur et l'on met le résultat là. Le résultat s'appelle le quotient. Retiens bien « dividende », « diviseur » « quotient ». Ici, et ici, j'ai deux barres que je dois dessiner pour faire la division posée.
Dans une opération de division, le dividende est le nom donné au nombre que l'on cherche à diviser. Il ne faut pas le confondre avec le diviseur, qui est le nombre par lequel on divise.
Il n'y pas à proprement parler de division “décimale”. La division euclidienne est un opération à deux arguments (appelés dividende et diviseur) et qui donne deux nombres (appelés reste et quotient). Elle est définie dans les entiers, et s'étend à d'autres structures mathématiques comme les polynômes.
Nous l'avons divisé par 4 : il s'agit du diviseur.
Définition de diviser
➙ fractionner, fragmenter ; morceler, partager.
En mathématiques, un facteur est l'un des éléments constitutifs d'un produit. Par exemple, le produit 2 × 3 comporte deux facteurs 2 et 3, ou encore 3 × 7 × 12 admet 7 comme facteur.
et celui par lequel on divise s'appelle le « diviseur ». Pour poser une division, on place le dividende en haut et à gauche de la barre verticale. On place ensuite le diviseur en haut et à droite de la barre verticale.
L'expression a = bq + r avec r < b s'appelle la formule de la division euclidienne, q est le quotient euclidien de a par b et r le reste dans la division euclidienne de a par b.
En mathématiques, un entier différent de zéro est un diviseur d'un nombre entier, si le reste de la division du nombre par cet entier est égal à 0. Exemple : 3 et 18 sont des entiers. 3 est un diviseur de 18 car 18 : 3 = 6.
L'addition est commutative : On peut changer l'ordre des termes. Par exemple, 4 + 2 = 2 + 4 .