Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
« Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries ! Ce sont souvent des enfants drôles, démonstratifs et très à l'aise.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2. Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune.
[En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune. Anton. aîné : 1.
Synonyme : benjamin, dernier-né. Contraire : aîné.
Un enfant moins obéissant
le deuxième, celui du milieu ! En classe, il obéirait moins que les autres. Si la place du milieu est la plus difficile, il y a plusieurs raisons à cela : Le deuxième est initié aux bêtises par l'aîné.
DEMI-FRÈRE, subst. masc. Frère par le père ou la mère seulement.
Par conséquent, le «puîné» est l'enfant né après un frère ou une sœur. Il peut y avoir plusieurs puînés, c'est-à-dire les enfants nés après l'aîné. La rédaction revient sur l'étymologie des mots liées au vocabulaire de la famille.
Selon une étude, les aînés des fratries réussissent souvent mieux professionnellement que les autres enfants de la famille.
neveu. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
fraternel, fraternelle
Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Les enfants des précédents mariages se nomment réciproquement à la fois « frère/sœur amené(e) » et « frère/sœur qui était déjà là ». Pour mieux comprendre, prenons un exemple : une famille recomposée où la femme a une fille de son précédent mariage.
votre demi-neveu est le fils de votre demi-frère. votre demi-grand-tante est la demi-sœur de l'un de vos grands-parents.
Les chercheurs s'accordent donc à dire que les aînés ont tendance à être plus intelligents, mais également que le niveau intellectuel baisse avec l'augmentation dans l'ordre de naissance.
Changements d'humeur, crises de nerfs, caprices… 8 ans, l'âge le plus difficile chez l'enfant.
Le petit dernier serait plus drôle
Son esprit créatif se retrouve dans son humour : le plus petit serait en effet le plus drôle de la fratrie, selon une enquête de la firme britannique YouGov. Il serait ainsi plus détendu que ses aînés.
Dans 60 % des cas, c'est la place de benjamin qui est désignée comme la meilleure par les autres membres de la fratrie.
Il existe plusieurs idées reçues autour de la place d'un enfant dans sa fratrie. L'ainé est souvent considéré comme celui qui a le plus de responsabilités tandis que le benjamin est l'éternel 'chouchou' des parents.
L'enfant du milieu, lésé par rapport à l'ainé et au benjamin ? L'aîné est souvent "gâté" et les petits derniers demandent beaucoup d'attention. Par conséquent, l'enfant du milieu, appelé aussi "l'enfant sandwich", se sent généralement lésé par rapport à ses frères et soeurs.