Le vinaigre blanc a aussi le pouvoir de nettoyer et de faire briller l'inox. Prenez une éponge préalablement humidifiée de vinaigre blanc, puis frottez l'évier avant de rincer. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans l'évier, puis pulvériser le vinaigre blanc.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Vinaigre blanc
Face à des traces de calcaire récalcitrantes, mélangez 1 mesure d'eau et 1 mesure de vinaigre. Il suffit ensuite de tremper votre éponge dans ce mélange et de la passer sur vos surfaces en inox. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'essuyer avec un chiffon en microfibres.
Faire un mélange de 1/2 dose de jus de citron, 1/2 dose d'eau chaude et une cuillère à café de sel. Déposer sur les zones entartrées, laisser agir, rincer puis sécher. Nettoyer à l'aide d'un mélange composé d'1/3 d'eau pour 2/3 de vinaigre d'alcool, sécher puis lustrer avec un chiffon imbibé d'huile d'olive.
Le vinaigre blanc a aussi le pouvoir de nettoyer et de faire briller l'inox. Prenez une éponge préalablement humidifiée de vinaigre blanc, puis frottez l'évier avant de rincer. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans l'évier, puis pulvériser le vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Nettoyez alors vos surfaces en inox avec ce mélange imbibé sur une éponge. Pour rincer, c'est facile : utilisez une éponge imbibée d'eau chaude ou un simple chiffon microfibre.
Attention aux acides
Lorsque l'inox est en contact prolongé avec un acide puissant, la couche protectrice peut se dissoudre assez rapidement. Il est donc encore une fois nécessaire d'effectuer un rinçage abondant. En cuisine, le citron vert, le vinaigre et le cidre sont des produits très acides.
Pour garder votre évier en inox propre au quotidien, la meilleure chose est de le laver après chaque utilisation avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Vous pourrez également utiliser du savon noir, qui est un excellent dégraissant.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Le miel qui présente la particularité de protéger en plus l'inox contre les rayures, L'huile d'olive, Le bicarbonate de sodium dissout dans de l'eau chaude, L'alcool ménager.
vinaigre blanc : diluez votre vinaigre blanc dans la même quantité d'eau. Nettoyez les salissures de l'inox avec un chiffon, puis essuyez avec un chiffon microfibre sec. Pensez à bien diluer votre vinaigre blanc, car l'inox ne le supportera pas s'il est pur.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
Vous pouvez faire à la fois détartrer et briller vos robinets en inox par l'utilisation du vinaigre chaud. Imbibez de vinaigre chaud un chiffon. Appliquez-le sur toutes les parties du robinet. Enlevez le chiffon après quelques minutes.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
Vous pouvez utiliser des produits faciles à trouver tels que l'alcool ménager, le vinaigre blanc, le savon noir, l'eau savonneuse ou encore le bicarbonate de soude… Il suffit juste d'imbiber un chiffon avec ces produits pour après bien frotter la partie pleine de traces de mains ou des graisses.
L'inox brossé est à la base un inox brut qu'on appelle aussi inox naturel, c'est à dire qu'il n'a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.