La région septentrionale de l'Égypte est bordée de deux déserts, le désert oriental montagneux, ou désert Arabique, et le désert occidental sablonneux, ou Libyque.
Le « Désert Blanc », c'est ainsi que l'on appelle cette partie méconnue du Sahara, à l'ouest du Nil, en Egypte. Son nom, il le doit à la craie qui le recouvre tout entier. L'érosion de la pierre tendre est à l'origine de ces étendues de sable immaculé, d'où surgissent des sculptures fantomatiques façonnées par le vent…
Le Sinaï est une péninsule égyptienne d'environ 60 000 km2 , à la forme triangulaire et située entre la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge au sud, le golfe de Suez et le canal de Suez à l'ouest et le golfe d'Aqaba et la frontière israélo-égyptienne à l'est.
2.2.
Le désert libyque, à l'ouest du Nil, couvre les deux tiers de l'Égypte. Il est formé d'un plateau très aride, souvent barré par des dunes.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Le Sahara s'étend sur une dizaine de pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) mais compte une faible population.
Le traité de paix entre Israël et l'Égypte (1979) a permis l'évacuation totale par Israël du Sinaï, qui est revenu à l'Égypte en 1982.
Il s'enfuit dans le désert et trouve asile auprès de Jethro (ou Yitro), prêtre de Madian. Moïse prête main-forte aux filles de Jethro et se marie avec l'une d'elles, Tsippora (Séphora). Il mène une vie de berger, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ».
Le mont Sinaï (arabe : جبل موسى, copte : ⲧⲟⲟⲩ ⲥⲓⲛⲁ Toou Sina, hébreu : הר סיני, araméen : ܛܘܪܐ ܕܣܝܢܝ ṭūrāʾ Dsyny, égyptien ancien : dw n Mfkt) ou djebel Moussa (« montagne de Moïse ») est une montagne d'Égypte située dans le sud du Sinaï et culminant à 2 285 mètres d'altitude.
Reg (Sahara occidental), serir ou sébir (Sahara oriental) ou encore gibber plaine (Australie) et saï (désert du Taklamakan) sont des termes désignant une dépression simple ou large de sable en grande partie couverte de graviers ou de rochers (appelée granulométrie en géomorphologie), où sol et sédiments ont été vannés ...
Le Sahara. Un tour du monde des plus beaux déserts du monde ne peut se terminer ailleurs qu'au Sahara. Ce désert gigantesque, où les étendues immenses de sable côtoient des paysages rocheux et accidentés, s'étend sur 10 pays dont l'Algérie et le Maroc mais aussi la Mauritanie et le Mali.
Jusqu'à 80,8 degrés (c'est très chaud)
Le désert du Dasht-e Lut, en Iran, dont le nom signifie en persan « désert du vide » ; Le désert de Sonora, au Mexique.
Situé au nord de l'Afrique, il est le plus grand désert du monde avec plus de 8 millions de km2. Le Sahara mesure environ 4 800 kilomètres d'Est en Ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
4:25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Moïse, ayant reçu ces bienfaits de Iothor(os) - tel était le surnom de Ragouël - vécut là en faisant paître les troupeaux.
Depuis 1982, le poste-frontière de Taba, près de la ville d'Eilat, reste ouvert. Avec la Jordanie, l'Egypte est ainsi l'une des rares destinations de la région accessible pour les Israéliens par voie terrestre. Progressivement, les vacances dans le sud du Sinaï se sont donc popularisées.
Cette guerre fut déclenchée par Israël en réaction aux mouvements de troupes égyptiennes et à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967 (les Israéliens avaient préalablement annoncé qu'ils considéreraient cet acte comme un casus belli).
Le désert du Sahara couvre près de 90 % du territoire algérien, il est traversé d'« ergs » : de dunes de sable, de « regs » : de terrains caillouteux, ainsi que de massifs volcaniques dans le grand sud.
Le Sahara est donc un désert, mais avec des caractères particuliers. Le Sahara n'est pas vide d'hommes : un espace anciennement parcouru. Première caractéristique traditionnelle du désert qui ne convient pas au Sahara : un désert est inhabité.
Le Désert du Sahara compte plus de 9 millions de kilomètres carrés de superficie, soit presque la même étendue que la Chine. Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde.