Les plus couramment utilisées en maquette sont le bouleau, le châtaignier, le chêne, le ramin, le poirier et le hêtre… Ce sont des essences qui, par leurs veinages et leurs duretés, s'adaptent le mieux aux maquettes d'architecture.
Le papier et le carton sont des matériaux qui peuvent être utilisés dans la conception d'une maquette. Épaisseur, couleur, densité le choix disponible est important. L'emploi de ce type de matériaux est grandement facilité par l'utilisation de la découpe laser. On obtient ainsi des découpes d'une grande finesse.
« Le remplacement du balsa par le SAERfoam® permet d'économiser jusqu'à 25 pourcent de poids et de produire plus efficacement les pales de 100 mètres qui entreront en service dans les prochaines années ».
Pour construire des maquettes en carton découpé et collé, le plus simple et pratique est d'utiliser du bristol, et en particulier celui de 250 g:m2. C'est le plus épais et le plus rigide.
Le poirier est l'idéal à cause de son grain très fin sans veinage qui donne un bel aspect uniforme à la coque. Le poirier n'est guerre plus cher que le tilleul ou le peuplier.
Tous les constructeurs de modèles réduits d'avions font usage de balsa, le bois le plus léger au monde, qui mérite bien ce titre puisqu'il est deux fois plus léger que le liège.
Vernis acrylique polyuréthane - Brillant.
La réalisation de la maquette
Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer dessinez votre plan sur une feuille. Ensuite reproduisez le plan sur la plaque de carton plume, appuyez légèrement pour ne pas abimer la plaque. Pour que votre maquette soit solide et résistance, optez pour un carton bois ou gris.
Le carton plume et le carton mousse sont tous les deux préférés pour la construction d'une maquette d'architecture en carton. Les maquettistes emploient aussi du PVC avec le carton car ils entremêlent bien.
Le maquettiste est de plus en plus amené à travailler par ordinateur, il doit maîtriser la CAO (conception assistée par ordinateur), la FAO (fabrication assistée par ordinateur) et les technologies du prototypage rapide.
Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent. Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l'acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Le bois que produit le châtaignier a la réputation d'être souple et facile à travailler par les artisans du bois. Ainsi est-il couramment utilisé pour la confection de meubles ou de lames de parquet. Il est également souvent mis à contribution pour des usages à l'extérieur : volets, portes, charpente, menuiserie...
Glycéro : elle est plus performante en terme de couvrance et de finesse de travail, grâce à un temps de séchage long qui permet de fignoler le décor de votre maquette. Ce temps de séchage accroît néanmoins la durée globale du travail. Elle est intéressante pour les effets de matière.
Les pinceaux synthétiques sont très bien adaptés à la maquette. Ils sont souples mais pas trop ce qui permet de peindre avec détail et précision. Les brosses maquettes sont plus dures, elles sont utilisées pour réaliser des patines ou des effets sur votre maquette.
Quel âge pour commencer ? L'âge minimum conseillé indiqué sur les boites de maquettes est souvent 14 ans. Cela tient notamment à la présence possible de toutes petites pièces, à l'utilisation de peintures et colles contenant des solvants et d'outillages coupants pouvant présenter une certaine dangerosité.
La colle vinylique ou colle à bois
Certains préconisent d'enduire de colle directement les plaques avant découpe. Après plusieurs couches le carton deviendrait aussi solide que du bois.
Les vernis sont adaptés à la technique de peinture employée. En effet, si vous employez une peinture de type acrylique, vous devez employer le vernis acrylique. Si c'est une peinture type enamel (glycero), le vernis du même type devra être employé. Le vernis se dilue très souvent s'il est appliqué à l'aérographe.
Revell Color est une peinture émaillée à base de résine synthétique durable, utilisée pour le traitement de surface des maquettes en plastique. La nature particulière du matériau protège les plastiques contre les dommages et assure un aspect de qualité pendant de nombreuses années.
Définition de maquettiste nom
Personne qui réalise des modèles réduits. ➙ modéliste. Personne qui exécute ou conçoit des maquettes (3). Un maquettiste publicitaire.
En architecture, la taille la plus courante pour dessiner une maison au niveau de l'esquisse ou avant projet est le 1/100ème ou 1/200ème.
La colle cyanoacrylate : multi-usage à prise instantanée
Sa polyvalence lui permet d'être utilisée pour la réalisation de maquettes, mais aussi pour le collage d'éléments de photodécoupe.
Typiquement, on va poncer du grain le plus fort vers le grain le plus fin, pour lisser progressivement la pièce. En général, pour un simple nettoyage des restes d'ergots, je commence par du 400 ou 600, puis je lisse en 1000. C'est suffisant si vous peignez par dessus.
Ils aboutissent vos maquettes en leur donnant un rendu lisse et uniforme. Ils sont complètement transparents et figent les effets avant d'en appliquer d'autres. Il existe trois types de vernis : mat, satiné ou brillant. Votre choix dépendra de la finition attendue.
Le carton-plume se présente sous forme plaques rigides et légères. Il est composé de mousse de polyuréthane prise en sandwich entre deux fines couches de carton. Le carton-plume est presque incontournable en modélisme dès lors qu'on veut se lancer dans un travail sérieux et durable.