En Tunisie, le Sahara offre des paysages particulièrement photogéniques. L'erg, ou désert de sable, se façonne en collines, vallées, crêtes et ridules au gré du vent. De loin en loin, des palmiers signalent un point d'eau, lieu d'étape à l'époque des nomades et centre de ralliement pour les visiteurs aujourd'hui.
Ce doux nom évoque inévitablement des images synonymes de désert, d'espaces infinis et dénudés, de caravanes de dromadaires avançant lancement dans le soleil couchant…
Le Sahara tunisien est la partie sud et ouest de la Tunisie, principalement occupée par des déserts. Outre des dunes de sable, des plaines rocailleuses et des oasis, on y trouve des lacs salés qui sont à sec la majeure partie de l'année mais aussi des sites archéologiques importants. La Corbeille (oasis de Nefta).
Plusieurs routes depuis des villes permettent de rejoindre le Sahara dans le Sud de la Tunisie, mais Douz reste la meilleure station de départ pour un voyage dans le désert.
La ville de Tozeur était déjà une ville habitée dans l'antiquité. C'est l'ancienne ville de Thusorus. Elle a connu une véritable expansion économique durant le moyen âge grâce au commerce caravanier. De cette époque subsiste les souks de la médina avec leurs incroyables tapisseries et les babioles en tout genre.
Le climat de la Tunisie est de type méditerranéen. Préférez les mois intermédiaires davril, mai et septembre, octobre. Évitez les mois de janvier et décembre plus frais et pluvieux. Pour les visites, les mois de juillet et août trop chauds sont déconseillés.
La meilleure période pour voyager dans les régions intérieures et le désert tunisien est de février à mai et d'octobre à novembre. Il fait très chaud de juin à septembre.
Hammamet en mai
Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10°C et monter jusqu'à 29°C.
Enfin, l'un des sites les plus touristiques de Tunisie quand il s'agit de Star Wars est situé à quelques kilomètres de Tozeur : le Chott El-Gharsa abrite un décor construit spécialement pour le tournage du film, représentant une partie entière de la ville de Mos Espa, que l'on voit dans l'épisode I.
Le Cap, Afrique du Sud.
Le Désert du Sahara compte plus de 9 millions de kilomètres carrés de superficie, soit presque la même étendue que la Chine. Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde.
Le désert est un milieu extrêmement sec connaissant très peu de précipitations. Le Le désert est un milieu aride et hostile qui n'est pas sans végétation. Les conditions y sont très difficiles, mais certaines plantes s'y sont adaptées et avec elles certaines espèces animales.
Le tourisme saharien est la locomotive d'un développement durable pour la région en particulier et tout le pays en général. Notre approche se fixe l'objectif d'un tourisme équitable et qui évolue dans le temps et l'espace tout en respectant l'intégrité morale et culturelle de civilisations.
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique. Ce record, le pays le doit à Kebili (photo), une citée installée au centre de la Tunisie.
Quels sont les mois les plus froids en Tunisie ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 11 °C), février (avec 12 °C), décembre (avec 13 °C), …
Météo annuelle de la Tunisie
En moyenne, les mois les plus chauds à Tunis sont Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Janvier et Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée. Toutefois, il est recommandé d'avoir un passeport.
La Tunisie, située dans la zone subtropicale, bénéficie de températures douces toute l'année : en moyenne, il fait 12°C en hiver et 30°C en été et les températures peuvent grimper facilement avec l'effet du sirocco (vent chaud venant du désert) jusque 40°C !
Les meilleurs mois pour se baigner à Tunis sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
Monastir. Station balnéaire tunisienne par excellence, Monastir offre un vaste éventail d'activités à ses visiteurs. A commencer par deux monuments qui raviront les passionnés d'histoire, la Grande Mosquée, édifiée au IXème siècle, ainsi que le Mausolée de Bourguiba, à l'architecture arabo-musulmane.
Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu'une plantation de plus de 400 000 palmiers.