Le détroit de Gibraltar, Porte du Monde, Fronti`ere de l'Europe.
Le détroit de Bab-el-Mandeb qui relie la Mer Rouge à l'océan Indien ; Le détroit de Mackinac entre le lac Michigan et le lac Huron ; Le détroit d'Øresund entre le Danemark et la Suède.
Le pas de Calais (Strait of Dover ou Dover Strait en anglais, trad. détroit de Douvres) est un détroit de la Manche, situé à l'extrémité orientale de celle-ci et limitrophe de la mer du Nord.
Le détroit de Malacca est situé entre la péninsule malaise et l'île de Sumatra au carrefour des océans Indien et Pacifique et des mers d'Andaman, de Chine méridionale et de Java. Il mesure 940 kilomètres long, et de 3 kilomètres de large à 393 kilomètres dans sa partie la plus large.
Détroit entre la France et la Grande-Bretagne, faisant communiquer la Manche et la mer du Nord. Il est large de 31 km entre le cap Gris-Nez et Douvres et long de 185 km. Sa profondeur est au minimum de 5 m, au maximum de 72 m.
Concrètement, le détroit s'étend de Boulogne-sur-Mer à Calais pour la partie française et en face, de Dungeness à Douvres. Passé la ligne Calais-Douvres, on peut donc considérer qu'il s'agit de la mer du Nord.
Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km. Ses limites hydrographiques sont : la ligne cap Trafalgar-cap Spartel (à l'O.), la ligne pointe de l'Europe-pointe de l'Almina (à l'E.).
Ce détroit est situé entre les îles Shōdoshima (小豆島) et Mae-shima (前島), dans la préfecture de Kagawa. Sa largeur varie de 9,93 m à 400 m , et sa longueur est à peu près de 2,25 km . Il est inscrit sur la Livre Guinness des records en 1996 comme le détroit le plus étroit du monde.
Long de 60 km d'ouest en est et large de seulement 14 km dans sa partie la plus étroite, le détroit de Gibraltar met en contact l'Afrique et l'Europe, l'Océan atlantique et la Mer méditerranée.
Cartographie du sud de la Patagonie, du détroit et de la Terre de Feu. Le détroit de Magellan (en espagnol : estrecho de Magallanes) est un passage maritime situé au sud du Chili en Patagonie, dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien.
Il s'étend entre les côtes de l'Angleterre au Nord, et celles de France au Sud, depuis les îles d'Ouessant, jusqu'au Pas de Calais, qui le sépare de la mer d'Allemagne26. »
Ces chercheurs ont révélé, à partir de données géologiques et sismiques, l'existence d'un ancien canal d'environ 200 kilomètres de long qui traverse le détroit de Gibraltar d'ouest en est et qui, selon eux, a été creusé par l'érosion due au déversement des eaux de l'Atlantique dans la «cuvette» asséchée de la ...
Les eaux du détroit sont partagées entre l'Espagne, le Royaume-Uni (qui possède Gibraltar depuis 1704) et le Maroc. Cependant un accord fait du détroit une voie internationale pour la navigation.
D'une largeur minimale de 85 km, le détroit de Béring sépare l'Eurasie (cap Dejnev, en Sibérie orientale) du continent américain (cap du Prince-de-Galles, en Alaska) et constitue l'unique point de communication entre les océans Arctique (mer des Tchouktches) et Pacifique (mer de Béring).
Le Bosphore est le détroit qui sépare, en Turquie, l'Europe de l'Asie et fait communiquer la mer Noire avec la mer de Marmara.
(Géographie) Passage maritime, situé au sud du Chili, qui relie l'océan Atlantique avec l'océan Pacifique et sépare l'Amérique du Sud de la Terre de Feu.
Gibraltar est une colonie. Depuis les années 1960, il figure sur la liste des Nations Unies des « territoires non autonomes en attente de décolonisation ».
Dans cet endroit, très étroit, au trafic maritime intense les conditions de navigation sont toujours délicates. Les conditions météo, avec un fort vent de face, vont les rendre aujourd'hui dangereuses.
Le Détroit de Gilbraltar : par lequel l'Ocean, entre dans la Mer Mediterranée, et qui separe, l'Europe, de l'Afrique...
Bab el-Mandeb sépare Djibouti, en Afrique, du Yémen, sur la péninsule arabique. Il relie la mer Rouge du golfe d'Aden à l'océan Indien.
Gibraltar est revendiqué par l'Espagne, et ce, bien que la majorité de sa population soit attachée à rester britannique.
La langue officielle de Gibraltar est l'anglais, même si un mélange d'anglais et d'espagnol est parlé en conversation courante. Ce « dialecte » local est appelé « Yanito ».
Vidéo GEO : Connaissez-vous vraiment Gibraltar ? Situé au sud de l'Espagne, Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer à l'histoire mouvementée !